Gottéron doit se ressaisir
«Si on prend Ajoie de haut, on est stupides»

Fribourg est dans une spirale négative. Les Dragons ont enchaîné quatre défaites de rang et ont perdu leur place de leader. Face à Ajoie, ils auront à cœur de se rattraper.
Publié: 17.11.2023 à 09:39 heures
|
Dernière mise à jour: 17.11.2023 à 16:25 heures
Partager
Écouter
Christian Dubé le sait, il serait dangereux de «prendre Ajoie de haut».
Photo: Martin Meienberger/freshfocus
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Les murs de la Bossard Arena ont tremblé mercredi après le match entre Zoug et Fribourg. La «faute» à Christian Dubé. À la suite de la lourde défaite des siens (5-1), l'entraîneur des Dragons a conspué ses joueurs avec un discours qui venait des tripes. Était-il suffisant pour les secouer? Un début de réponse sera donné ce vendredi, sur les coups des 19h45.

Car le désormais dauphin de National League accueille le HC Ajoie, lanterne rouge, à la BCF Arena. Sur le papier, c'est le match idéal pour les Fribourgeois afin de quitter leur spirale négative. Sauf que la rencontre s'annonce en réalité très incertaine.

Ajoie en forme

Avant la pause, le HC Ajoie était en grande forme. Sur les six derniers matches, les Jurassiens ont récolté douze points, ce qui en fait la troisième meilleure équipe de la Ligue sur cette période. Et avec un nouvel étranger qui tire tout le monde vers le haut, tout va mieux du côté de la Raiffeisen Arena. En trois matches de National League, Dmytro Timashov a inscrit cinq points (2 buts, 3 assists).

Cet affrontement ressemble donc plus au match piège par excellence pour Fribourg Gottéron. «Mais si on prend une équipe comme Ajoie de haut, c'est qu'on est stupides», lâchait Christian Dubé après la déroute face à Zoug.

Pour l'entraîneur des Dragons, «il faut qu'on joue durant 60 minutes, peu importe contre qui». Un discours qui s'accorde avec celui d'Andrei Bykov: «Le but est de retrouver le jeu qui nous donnait du succès pendant cette très bonne période, peu importe l'adversaire.» Pour le No 89, l'important est aussi «d'aller chercher une victoire, parce que ça commence à faire beaucoup».

Les retrouvailles Wohlwend-Dubé

Pour cette rencontre, Gottéron devrait peut-être compter sur le retour de Lucas Wallmark. Absent à Zoug pour cause de maladie, le Suédois était présent à l'entraînement ce jeudi matin. Reto Berra et Christoph Bertschy étaient, eux, en congé.

Un affrontement qui vaudra aussi son pesant de cacahuètes entre les bancs. Pour la première fois depuis le pétage de plomb de Christian Wohlwend, Christian Dubé et le coach d'Ajoie se retrouveront.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la