Fribourg victorieux à Ambri
Lausanne prend l’eau dans le Seeland

Lausanne a subi une lourde défaite à la Tissot Arena du HC Bienne (4-1). Avec ce succès, les Seelandais se rapprochent du leader Genève au classement. De son côté, Fribourg Gottéron est allé s'imposer en Léventine grâce à sa bonne gestion des situations spéciales.
Publié: 21.10.2022 à 22:05 heures
|
Dernière mise à jour: 22.10.2022 à 00:07 heures
Fabio Hofer et Jesper Olofsson ont fait mal au LHC
Photo: Urs Lindt/freshfocus

Bienne - Lausanne 4-1

Bien aidé par la ligne Hofer-Haas-Olofsson, Bienne s'impose
5:31
Lausanne défait à Bienne:Bien aidé par la ligne Hofer-Haas-Olofsson, Bienne s'impose

Le Lausanne HC s’est incliné 4-1 à Bienne et concède sa troisième défaite de rang. Côté seelandais, le trio Hofer-Haas-Olofsson a été étincelant.

Rien ne semble tourner rond du côté du LHC. Après avoir fait vaguement illusion durant un premier tiers-temps perdu 1-0, les hommes de John Fust se sont ensuite largement inclinés face à une équipe en pleine confiance.

Les Vaudois peuvent faire valoir une excuse en partie acceptable: les blessures en défense. Pour ce déplacement, John Fust a dû composer sans Fabian Heldner et Martin Gernat, deux piliers habituels de l’arrière-garde lausannoise. Si l’on ajoute à cela l’indisponibilité à long terme d’Andrea Glauser, cela fait beaucoup. Trop d’ailleurs puisque les pompiers de service (Dario Sidler, Makai Holdener ou Aurélien Marti) ont souvent paru empruntés face à la vélocité des attaquants biennois.

Parmi eux, mention spéciale pour le trio Gaëtan Haas, Fabio Hofer et Jesper Olofsson. Les trois hommes ont tout simplement été impliqués sur… les quatre buts de leur équipe. Hofer et Olofsson ont inscrit chacun un doublé tandis que Haas était à la baguette sur trois réussites. Du bien joli travail, surtout sur le 4-1 qui valait à lui seul le déplacement de la Tissot Arena.

Pour Lausanne, ce déplacement a une nouvelle fois eu un goût amer. Si l’excuse des blessures est acceptable, le manque de hargne global ne l’est pas. Les Vaudois n’ont jamais été en mesure d’emballer le match. Pire, ils ont sans cesse subi et n’ont jamais semblé vouloir (ou pouvoir) se révolter. Avec 14 points en 14 matches, le LHC voit la première moitié du classement doucement s’éloigner. Samedi (19h45), les Lions auront une occasion de redresser la barre avec la réception de Davos.

Ambri - Fribourg 1-2

Mauro Jörg offre la victoire à Fribourg
3:43
Gottéron s'impose à Ambri:Mauro Jörg offre la victoire à Fribourg

Fribourg Gottéron revient sérieusement dans la course aux six premières places. Les joueurs de Christian Dubé ont gagné 2-1 sur la glace d'Ambri-Piotta et se retrouvent à deux points de leur adversaire du soir. Ce succès porte aussi la griffe du portier Connor Hughes. Le remplaçant de Reto Berra a paré trente-trois tirs des Tessinois. Il n'avait pourtant pas fait la meilleure impression sur l'ouverture du score de Kneubühler dès la 2e minute. Mais par la suite, il s'est largement repris pour offrir à ses couleurs un troisième succès lors des quatre derniers matches. Julien Sprunger en supériorité numérique et Mauro Jörg en infériorité numérique ont également pris une belle part dans le succès de Gottéron.

Ajoie - Lugano 4-1

Les Ajoulots ont dominé un Lugano au plus bas
6:36
Ajoie domine Lugano:Les Ajoulots ont dominé un Lugano au plus bas

Ajoie en a fini avec sa série de sept défaites. Les Jurassiens ont battu 4-1 un HC Lugano, toujours très inquiétant. Les Ajoulots ont marqué l'importantissime 2-0 à un dixième de seconde de la première sirène par Kevin Bozon. Les Tessinois ont réduit le score à la 47e par Riva. Ajoie a finalement passé l'épaule par Guillaume Asselin, qui a transformé son penalty et par Jonathan Hazen, qui s'est vu attribué un but réglementaire.

Rapperswil - Kloten 4-2

Trois assists de Roman Cervenka ont permis à Rapperswil de s'imposer
6:13
Rappi domine Kloten:Trois assists de Roman Cervenka ont permis à Rapperswil de s'imposer

Bonne semaine pour Rapperswil-Jona. Les Lakers ont battu Kloten 4-2 après avoir pris le meilleur sur Genève-Servette mardi. Le Tchèque Roman Cervenka, auteur d'un grand match, s'est fait l'auteur de trois passes décisives.

Zoug - Berne 3-2 tab

Un penalty de Kovar a permis aux Zougois de battre Berne
8:08
Zoug gagne aux tirs aux buts:Un penalty de Kovar a permis aux Zougois de battre Berne

Malgré un doublé de Chris DiDomenico, Berne s'est incliné 3-2 aux tirs au but sur la glace de Zoug.

Zurich - Langnau 4-0

Les Zurichois se sont à nouveau imposés dans leur nouvelle patinoire
4:44
Large victoire zurichoise:Les Zurichois se sont à nouveau imposés dans leur nouvelle patinoire

Pour leur deuxième match dans leur nouvel écrin, les Zurich Lions ont battu 4-0 les Langnau Tigers. Le Français Alexandre Texier en a profité pour inscrire son premier but de la saison. Les Zurichois, une fois qu'ils auront rattrapé leurs matches en retard ne seront pas loin de la première place avec leur défense de fer.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
52
25
97
2
ZSC Lions
ZSC Lions
52
35
93
3
SC Berne
SC Berne
52
26
91
4
EV Zoug
EV Zoug
52
37
88
5
HC Davos
HC Davos
52
18
86
6
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
52
4
83
7
EHC Kloten
EHC Kloten
52
-15
79
8
SCL Tigers
SCL Tigers
52
7
75
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
52
-13
73
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
52
-12
73
11
EHC Bienne
EHC Bienne
52
-3
71
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
52
-12
71
13
HC Lugano
HC Lugano
52
-23
66
14
HC Ajoie
HC Ajoie
52
-74
46
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la