Fribourg est (presque) tout en haut
Voici les notes des clubs de National League pour la saison régulière

Une saison régulière passionnante et parfois dramatique s'est terminée. Il est grand temps de donner des notes aux 14 équipes. Pour certains, il ne s'agit que d'un bilan intermédiaire, pour d'autres, de l'évaluation finale.
Publié: 06.03.2024 à 17:44 heures
Partager
Écouter
1/5
Les joueurs des ZSC Lions ont de nombreuses raisons de prendre des poses jubilatoires, comme ici Willy Riedi.
Photo: Pius Koller
RMS_Portrait_AUTOR_378.JPG
RMS_Portrait_AUTOR_504.JPG
RMS_Portrait_AUTOR_409.JPG
RMS_Portrait_AUTOR_413.JPG
Marcel Allemann, Dino Kessler, Stephan Roth et Nicole Vandenbrouck
1

Zurich – 6

Photo: keystone-sda.ch

Aucune équipe ne place la barre aussi haut que l'équipe de Zurich. Lorsque, comme cette saison, elle est facilement franchie, on considère que cela va de soi. Pourtant, les Lions ont posé des jalons. Personne n'a été plus constant et plus stable. Et Marc Crawford a mené le ZSC à la victoire en saison régulière lors de quatre de ses cinq exercices complets. Il ne peut donc y avoir qu'un seul objectif en play-off.

2

Ambri – 5,5

Photo: Pius Koller

Bravissimo! Après une dernière saison épuisante, les Biancoblu se sont ressaisis de manière impressionnante, ont augmenté leur moyenne de points par match et ont terminé la qualification avec une différence de buts positive après des années dans les chiffres négatifs. L'entraîneur Luca Cereda, qui était sur le point de jeter l'éponge, a été le premier à se ressaisir. Et maintenant, il redonne de l'élan à son équipe.

3

Berne – 5,5

Photo: Urs Lindt/freshfocus

Le CP Berne est de retour. Et cela signifie quelque chose après quatre années de maladie. Pour la première fois depuis leur dernier titre de champion en 2019, les Bernois se sont directement qualifiés pour les play-off et ont enfin réussi à chasser la négativité ambiante. Le SCB a retrouvé son ADN. L'entraîneur Jussi Tapola n'a pas eu besoin de beaucoup de temps pour donner une signature à son équipe. La défense passe avant le spectacle et la créativité.

4

Fribourg – 5,5

Photo: keystone-sda.ch

L'entraîneur Christian Dubé n'enchante pas seulement par son sens du style en matière de mode – il trouve aussi, lors d'un passage dans le Jura, moyen de déclencher une vive réaction chez son homologue d'Ajoie Christian Wohlwend, ce qui offre au public l'un des plus beaux accès de colère de ces dernières années. Au passage, il a fait de Gottéron une équipe de pointe et a ainsi veillé à ce que les matches dans la magnifique arène se jouent à guichets fermés jusqu'à nouvel ordre.

5

Lausanne – 5

Photo: Getty Images

Une saison dans des conditions contrôlées et professionnelles – donc sans l'ancien copropriétaire et fauteur de troubles Petr Svoboda. Et voilà que le directeur sportif John Fust et l'entraîneur Geoff Ward apportent la preuve qu'il est tout à fait possible de réaliser de fortes performances à Lausanne. Une correction qui apporte au club un grand crédit et à l'équipe le rôle d'outsider au titre.

6

Davos – 5

Photo: keystone-sda.ch

Dès la première seconde, tout le monde à Davos s'est enthousiasmé pour le nouveau coach Josh Holden. Une idée de jeu claire, étayée par beaucoup de compétences sociales et de charisme. Seulement, le «Rekordmeister» a longtemps eu du mal à mettre en œuvre ce concept et à trouver la bonne combinaison de jeu sur la glace. Grâce à un sprint final convaincant, cela a tout de même fonctionné à la fin – ce HCD peut être un casse-tête pour ses adversaires.

7

Langnau – 4,5

Photo: freshfocus

Rester au contact des places importantes jusqu'au dernier match avec des moyens limités – c'est une preuve de performance, associée à une progression mesurable. La zone de play-out n'a été qu'un sujet temporaire de préoccupation, lorsque Langnau a attrapé un gros rhume pendant la période de l'Avent. Ce qui est impressionnant, c'est la manière dont l'équipe dirigeante autour de l'entraîneur Thierry Paterlini a pu redresser l'équipe en peu de temps après des défaites parfois difficiles.

8

Zoug – 4

Photo: keystone-sda.ch

Suffisant. Pas plus que ça. Bien sûr, l'EV Zoug a souvent évolué dans le trio de tête et les play-off n'ont jamais été en danger. Mais cette saison, les Zougois ont (trop) rarement été à la hauteur des exigences d'un hockey dominant. La plus longue série de défaites (huit) sous l'égide de Dan Tangnes a certainement laissé des traces. La question est de savoir si elles sont fatales – ou encore profitables.

9

Lugano – 4

Photo: Marusca Rezzonico/freshfocus

Lorsque les joueurs spectacles de Lugano que sont Thürkauf, Joly et Carr, il dégage souvent de la magie et les spectateurs sont bouche bée à la Corner Arena. Mais lorsqu'ils ne parviennent pas à imposer leur jeu à l'adversaire et à en tirer profit, il n'est pas rare qu'ils se prennent les pieds dans le tapis. Conséquence directe, les Tessinois ont eux-mêmes gâché leur qualification directe pour les play-off dans la phase finale du championnat.

10

Bienne – 3

Photo: keystone-sda.ch

L'anti-Antti qu'était Petri Matikainen, successeur de Törmänen, a été une erreur de casting et a été renvoyé. Certains joueurs, mais pas tous, ont eu du mal à accepter ses manières archaïques, ce qui a provoqué des fissures au sein de l'équipe. Le directeur sportif Martin Steinegger a pu éviter de justesse la catastrophe, mais il reste très sollicité, car il doit réinventer en partie son HC Bienne avec désormais la casquette de coach.

11

Genève – 3

Photo: keystone-sda.ch

Genève s'est un peu trop fait avoir par le blues du champion. Et même si le conte de fées parallèle en Champions Hockey League avec le triomphe final était beau, les performances sur la scène nationale ont été aussi modestes et décevantes. Les chasseurs de titres ont-ils perdu toute force et n'en ont tout simplement plus envie, ou y a-t-il encore quelque chose à venir lorsque l'enjeu sera vraiment important?

12

Ajoie – 2

Photo: freshfocus

Les laissés-pour-compte de la ligue sont souvent admirés parce qu'ils s'en sortent toujours d'une manière ou d'une autre. Ajoie est aussi le grand outsider de chaque match. Jouer sans pression – aucun autre club de la ligue ne peut s'en prévaloir. La moyenne de points a atteint un nouveau point bas dans la troisième année après la promotion, mais les Jurassiens méritent tout de même des éloges. Ils sont en progression.

13

Rapperswil – 2

Photo: Marusca Rezzonico/freshfocus

Aïe, cette chute fait mal – et étonne. Après la troisième place en saison régulière l'année dernière (et la quatrième la saison précédente), l'entraîneur Stefan Hedlund n'a pas réussi à maintenir l'équipe sur les rails. Ou de lui donner des bases solides qui auraient permis de compenser les absences, de freiner les crises – ou de remettre la dynamique du vestiaire sur de bons rails.

14

Kloten – 1

Photo: keystone-sda.ch

Après la regrettable démission de l'entraîneur Jeff Tomlinson, tout ce qui peut aller de travers va mal à Kloten. On dit que ce n'est que dans la crise que l'on voit la vraie qualité du personnel de direction – le président Jan Schibli et ses conseillers ont donc bien mérité la note 1 avec des décisions parfois étranges. La détérioration de l'image de marque est un supplément après cette saison.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la