Fin du mercato international
Les clubs romands vont-ils encore se renforcer d'ici à mercredi?

Ce mercredi, le mercato sera terminé pour les transferts internationaux. Les clubs romands ont-ils encore des plans pour se renforcer à cette occasion? Le point avec les cinq directeurs sportifs, au cœur d'un marché tendu.
Publié: 13.02.2023 à 13:22 heures
Genève et Lausanne vont-ils encore se renforcer d'ici à mercredi?
Photo: Pascal Muller/freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Le 31 janvier dernier, une première fenêtre s'est fermée: celle des transferts nationaux. À compter de cette date, aucun joueur ne peut transiter d'une formation de National League à une autre. Ce mercredi, un autre mercato va se terminer: le marché international. Les clubs suisses ont jusqu'à cette date pour procéder à un dernier ajustement avant le sprint final et les play-off.

Avant de passer au cas par cas, un état des lieux général. Le marché est très (très!) compliqué cette année. Tous les directeurs sportifs sondés l'ont confirmé. La raison? Encore et toujours la KHL. Comme les non-Russes ont déserté cette ligue, rares sont les joueurs éligibles à être libérés par des formations de ce championnat. Ainsi les formations suédoises, finlandaises et même allemandes se retrouvent à chasser les mêmes poissons dans un étang trop petit pour que tout le monde y trouve son compte.

Qui est encore actif sur le marché et qui a terminé ses emplettes? Tour d'horizon. Rappel: les clubs de National League ont le droit d'activer dix licences étrangères.

HC Ajoie

Joueurs étrangers sous contrat (7). 🇨🇦 Jérôme Leduc (défenseur), 🇺🇸 T.J. Brennan (défenseur), 🇨🇦 Guillaume Asselin (attaquant), 🇸🇰 Martin Bakos (attaquant), 🇨🇦 Philip-Michael Devos (attaquant), 🇨🇦 Frédérik Gauthier (attaquant), 🇨🇦 Jonathan Hazen (attaquant).

La situation. Le HCA est condamné à disputer les play-out et devra donc sauver sa peau dans l'élite en gagnant une série au meilleur des sept matches, que ce soit face au 13e de National League ou contre le champion de Swiss League. Longtemps, le club jurassien a évolué avec deux arrières et quatre attaquants. L'arrivée de Martin Bakos a redistribué les cartes. Actuellement, Jérôme Leduc et le Slovaque sont absents, ce qui force les Ajoulots à aligner seulement cinq joueurs importés.

Le point avec le directeur sportif, Julien Vauclair. «Je suis toujours actif sur le marché. Je cherche encore quelqu'un pour nous renforcer en vue de la fin de saison. Mais le marché est actuellement compliqué et il n'y a pas grand-chose à disposition. Je n'ai pas de profil arrêté et cela dépendra surtout des joueurs à disposition d'ici à mercredi.»

HC Bienne

Joueurs étrangers sous contrat (7). 🇫🇮 Harri Säteri (gardien), 🇸🇪 Viktor Lööv (défenseur), 🇷🇺 Alexander Yakovenko (défenseur), 🇸🇪 Jesper Olofsson (attaquant), 🇫🇮 Toni Rajala (attaquant), 🇫🇮 Jere Sallinen (attaquant), 🇨🇦 Riley Sheahan (attaquant).

La situation. Le HC Bienne a longtemps dû s'appuyer sur son gardien finlandais, Harri Säteri. Depuis le récent retour au jeu de Joren van Pottelberghe, les Seelandais ont une option supplémentaire au niveau de leur alignement.

Le point avec le directeur sportif, Martin Steinegger. «Je regarde un peu. Mais comme pour tout le monde, c'est compliqué cette année. Les saisons précédentes, de nombreux joueurs étaient sur le marché en provenance de KHL. Je cherche actuellement une assurance en défense. Mais je sais que je ne suis pas le seul sur ce profil. Je ne sais pas si je suis optimiste ou non. Chaque année, c'est la même chose. Tout se décide lors des dernières heures. Tu te dis longtemps que rien ne se fera et tout à coup, une fenêtre s'ouvre.»

Fribourg Gottéron

Joueurs sous contrat (7). 🇺🇸 Ryan Gunderson (défenseur), 🇫🇮 Juuso Vainio (défenseur), 🇨🇦 David Desharnais (attaquant), 🇸🇪 Jacob de la Rose (attaquant), 🇫🇮 Janne Kuokkanen (attaquant), 🇸🇪 Victor Rask (attaquant), 🇸🇪 Marcus Sörensen (attaquant).

La situation. Les Dragons ont commencé la saison avec deux arrières et quatre attaquants. En cours de championnat, Christian Dubé a souvent privilégié la formule 1+5 en reléguant Jusso Vainio en tribunes. L'arrivée de Victor Rask en cours d'exercice a rendu possible cette option tactique.

Le point avec le directeur sportif, Christian Dubé. «Je ne suis plus sur le marché pour trouver un étranger supplémentaire.»

Genève-Servette

Joueurs sous contrat (7). 🇸🇪 Henrik Tömmernes (défenseur), 🇫🇮 Sami Vatanen (défenseur), 🇫🇷 Yohann Auvitu (défenseur), 🇫🇮 Valtteri Filppula (attaquant), 🇫🇮 Teemu Hartikainen (attaquant), 🇸🇪 Linus Omark (attaquant), 🇨🇦 Daniel Winnik (attaquant).

La situation. Les Aigles ont longtemps joué avec seulement cinq étrangers en raison de la blessure à long terme de Sami Vatanen. Depuis quelques semaines, le GSHC a mis sous contrat le défenseur français Yohann Auvitu. Le Tricolore a signé un contrat jusqu'au 14 février avec option de prolongation jusqu'au terme de la saison. Le retour imminent du Finlandais va-t-il changer la donne? Ou la blessure de Simon Le Coultre, absent pour plusieurs semaines, forcera-t-elle la main de Genève-Servette? Toujours est-il que si la formule 3+3 est retenue, Jan Cadieux aura de quoi se faire des cheveux blancs au moment de savoir qui envoyer en tribunes entre Linus Omark, Teemu Hartikainen, Valtteri Filppula et Daniel Winnik.

Le point avec le directeur sportif, Marc Gautschi. «Nous allons probablement activer la clause concernant le contrat de Yohann Auvitu jusqu'au terme de la saison. Comme dit par Martin Steinegger, c'est vrai que le marché est difficile et qu'il n'y a pas beaucoup d'arrières disponibles. Mais ce qui m'a convaincu de le conserver, ce n'est pas le marché. C'est le jeu de Yohann depuis qu'il est arrivé ici. Il a vraiment fait du bon travail.»

Lausanne HC

Joueurs sous contrat (9). 🇫🇮 Eetu Laurikainen (gardien), 🇸🇰 Martin Gernat (défenseur), 🇨🇦 Daniel Audette (attaquant), 🇨🇦 Cory Emmerton (attaquant), 🇸🇰 Richard Panik (attaquant), 🇸🇪 Robin Kovacs (attaquant), 🇦🇹 Michael Raffl (attaquant), 🇫🇮 Miikka Salomäki (attaquant), 🇨🇿 Jiri Sekac (attaquant).

La situation. L'ancien directeur sportif, Petr Svoboda, a utilisé huit des dix licences à disposition avant son départ. Depuis, John Fust a encore engagé un gardien, Eetu Laurikainen, pour faire face à une éventuelle blessure d'Ivars Punnenovs. Parmi les joueurs importés sous contrat, Cory Emmerton est encore absent pour un mois, alors que plusieurs éléments ne donnent pas satisfaction (Robin Kovacs, Richard Panik ou encore Daniel Audette). Il ne reste plus qu'une licence à disposition du Lausanne HC.

Le point avec le directeur sportif, John Fust. «Cory Emmerton pourrait revenir au jeu avant la fin de saison. Cela pourrait nous aider. Comme neuf licences ont déjà été utilisées, je compte faire usage de la dernière si je trouve un joueur capable de vraiment nous renforcer. Je suis plutôt en train de chercher un attaquant. Avec Salomäki, Kovacs, Panik, Audette ou encore Raffl, tous les attaquants sont gauchers. Un joueur droitier nous permettrait d'avoir plus d'options sur le power-play.»

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
39
21
75
2
EV Zoug
EV Zoug
40
32
71
3
ZSC Lions
ZSC Lions
36
34
70
4
SC Berne
SC Berne
40
16
68
5
HC Davos
HC Davos
39
19
66
6
EHC Kloten
EHC Kloten
41
-9
65
7
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
40
-1
61
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
40
-6
56
9
EHC Bienne
EHC Bienne
39
-1
55
10
SCL Tigers
SCL Tigers
40
0
54
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
38
-7
50
12
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
39
-21
50
13
HC Lugano
HC Lugano
38
-26
45
14
HC Ajoie
HC Ajoie
39
-51
36
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la