En froid avec certains à Fribourg
Christian Dubé: «Pour que je revienne, il faudrait que des gens partent»

Christian Dubé, ancien coach de Fribourg-Gottéron, met les choses au point dans une interview accordée aux «Freiburg Nachrichten». Il se dit notamment très déçu par l'attitude du directeur sportif Gerd Zenhäusern.
Publié: 06.11.2024 à 10:12 heures
|
Dernière mise à jour: 06.11.2024 à 11:53 heures
Partager
Écouter
Christian Dubé ne veut plus travailler avec certaines personnes à Fribourg-Gottéron.
Photo: Pius Koller
Blick Sport

Fribourg Gottéron est actuellement embourbé dans le fond du classement de National League. Blick a donc posé la question: son ancien coach, Christian Dubé, peut-il revenir à la BCF Aréna pour sauver les meubles, malgré son éviction à la fin de la saison dernière? Le principal intéressé a été questionné sur le sujet par les «Freiburger Nachrichten» dans une longue interview. Sa réponse? «Pour que je revienne, il faudrait que des gens partent. Je n'accepterais pas de travailler pour certaines personnes.»

Le technicien parle de Gerd Zenhäusern, comme d'une personne qui l'a beaucoup déçu. C'est son ancien assistant qui a décidé de se séparer de lui après quelques mois en poste. «Je ne lui ai pas reparlé et je ne vais pas le faire, précise-t-il, toujours auprès de nos confrères. Nous avons travaillé ensemble pendant dix ans. Pour moi, Gerd était un ami. Il y aurait eu une autre manière de gérer cette séparation.»

Le technicien avoue n'avoir pas été capable de remettre les pieds à la BCF Arena, car il prend le temps de se remettre «d’une blessure très profonde». Il ne s'y est même pas rendu pour voir les matches de ses fils qui jouent toujours dans le mouvement junior des Dragons. «C'est encore trop frais et il y a des gens que je n'ai pas envie de croiser, admet-il. C'est pourquoi je regarde les matches de mes garçons sur mon ordinateur. Je n'ai pas non plus envie de regarder l'équipe première à la télévision, mais mes deux garçons oui. J'ai donc vu quelques parties.»

Sans club pour la première fois depuis 28 ans

Pour la première fois depuis 28 ans, Christian Dubé se retrouve d'ailleurs dans l'attente d'un job. Une situation très inconfortable. «L'adrénaline me manque, concède-t-il. Le hockey sur glace est tout ce que je connais. Les jours de match, les supporters, l'attente d'un match, c'était mon quotidien pendant 28 ans. C'est difficile d'arrêter ça du jour au lendemain.»

Il a par contre toujours des contacts avec d'anciens joueurs. «J'étais proche de quelques joueurs, un ou deux d'entre eux ont signé à Fribourg grâce à moi, entre autres. Et quand je vais à Granges-Paccot (ndlr près de la patinoire), je vois régulièrement Marcus Sörensen, Lucas Wallmark, Jacob de la Rose, Ryan Gunderson et jusqu'à récemment Chris DiDomenico et bien d'autres. Pavel Rosa et Yves Sarault sont également des amis.»

L'entraîneur détaille également avoir eu des contacts avec le HC Ajoie. «Mais rien de concret n'en est ressorti», précise-t-il. Christian Dubé précise d'ailleurs qu'il ne recherche pas uniquement un travail de coach. «Je pourrais passer la machine à refaire la glace aussi (rires).» Ancien directeur sportif de Fribourg Gottéron, il pourrait également se voir dans un tel poste ailleurs. «Absolument. J'aime tout ce qui touche aux négociations.»

Celui qui se définit davantage comme un Européen qu'un Nord-Américain ne se verrait pas retourner vivre au Canada. «Dans un monde idéal, j'aimerais être sur un banc de National League dès la saison prochaine», conclut-il dans cette interview fleuve.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la