Dubé et Fribourg sont mal pris
«On s'est mis dans cette situation tout seuls»

Fribourg Gottéron a perdu gros mardi soir à Zoug en s'inclinant 4-2 au terme, pourtant, d'un bon match. À deux rencontres de la fin de saison, les Dragons doivent désormais compter sur les autres pour se qualifier directement pour les play-off.
Publié: 01.03.2023 à 10:45 heures
|
Dernière mise à jour: 02.03.2023 à 09:59 heures
Christian Dubé a aimé la réaction de son équipe.
Photo: Martin Meienberger/freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Si Fribourg Gottéron se retrouve aujourd'hui du mauvais côté de la barre, c'est à cause de sa défaite à Zoug qui fait glisser les Dragons à la 7e place. Mais dans les faits, ce revers face au double champion de Suisse est à classer dans la catégorie des bons matches. «Il ne nous a pas manqué grand-chose et je pense même que ce fut l'un de nos meilleurs matches de la saison», a d'ailleurs remarqué Christoph Bertschy au terme de la rencontre. Il est vrai que les joueurs de la BCF Arena sont revenus de 3-0 à 3-2 avant de crever au poteau.

Zoug domine dès le début
6:37
Nouvelle défaite fribourgoise:Zoug domine dès le début

Mais au final, peu importe. Les Fribourgeois sont rentrés de Suisse centrale avec 0 points dans les bagages et un goût amer. Celui d'avoir laissé passer une belle chance de faire un pas vers les play-off. À deux journées de la fin de saison régulière, tout est à refaire pour Fribourg et son entraîneur, Christian Dubé. Interview.

Tu n'as pas grand-chose à reprocher à tes joueurs au terme d'un tel match non?
Non en effet. Mais je suis un gars qui n'a pas beaucoup de pitié dans la vie. On s'est mis dans cette situation tout seuls. Dans la vie, tu récoltes ce que tu mérites. À nous de nous en sortir. Mais sur ce match de Zoug, on a vu de très bonnes choses.

Tu compares avec le dernier match?
Non, je dis ça par rapport à notre dernier mois. Mais ce qui ne tue pas te rend plus fort. On doit s'en inspirer pour rebondir après cette défaite. La saison n'est de loin pas terminée. Il nous reste deux matches tout est encore entre nos mains pour bien terminer. Si on joue comme ce soir, on va aller plus loin.

Malgré de buts coup sur coup, ton équipe a su réagir.
Oui, c'est ce que je vais garder de ce match. Nous sommes passés tout proches d'égaliser dans la dernière période. C'est dur pour les gars de perdre de cette manière. Ils ont vraiment tout donné. Mais nous devons continuer d'y croire. J'ai une équipe expérimentée et je compte dessus pour gagner les deux derniers matches. Oui, nous devons compter sur un faux pas de Zoug, mais concentrons-nous sur nous déjà.

Tu sens une certaine urgence dans la tête de tes joueurs?
Sur ce que j'ai vu à Zoug, oui. Je ne peux rien leur reprocher. Je suis même très content de la réaction. Ils ont tout donné, mais c'est justement pour cela que cette défaite fait mal. Actuellement, on voit que nous meilleurs joueurs ont de la peine à marquer. À nous de trouver les solutions pour en vouloir plus. Si nous continuons avec la même envie, je ne vois pas pourquoi on ne sera pas présent en play-off.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
36
22
72
2
SC Berne
SC Berne
37
23
67
3
HC Davos
HC Davos
38
22
66
4
ZSC Lions
ZSC Lions
34
30
65
5
EV Zoug
EV Zoug
37
26
62
6
EHC Kloten
EHC Kloten
38
-7
62
7
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
37
-6
53
8
SCL Tigers
SCL Tigers
37
3
51
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
37
-10
50
10
EHC Bienne
EHC Bienne
36
-5
49
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
36
-5
47
12
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
37
-22
46
13
HC Lugano
HC Lugano
36
-26
42
14
HC Ajoie
HC Ajoie
36
-45
36
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la