Künzle offre deux précieux points à son équipe
3:04
Bienne - Lausanne:Künzle offre deux précieux points à son équipe

Du bouc émissaire à buteur décisif
Le conte de fées du Biennois Mike Künzle, roi des tirs aux buts

Grâce à la science du tirs au but d Mike Künzle et aux victoires contre Zoug (3-2 tab) et Lausanne (2-1 ap), Bienne reste dans la course pour une place dans le top 6.
Publié: 05.02.2024 à 08:09 heures
Partager
Écouter
1/5
A Zoug, Mike Künzle a non seulement marqué deux fois lors des tirs au but, mais il a également permis au HC Bienne d'égaliser à 2-2.
Photo: freshfocus
Grégory Beaud et Stephan Roth

Début novembre, Mike Künzle (30 ans) est encore un bouc émissaire à Bienne. Après 13 défaites lors des 18 premiers matchs et un échec à Langnau, le nouvel entraîneur Petri Matikainen le relègue dans les tribunes avec Jesper Olofsson contre le CP Berne.

Comme on apprend en même temps que Künzle a déjà signé à Zoug pour la saison prochaine, certains s'attendent à ce que le Zurichois ne finisse pas la saison à Bienne. Mais il en va autrement.

Künzle peut reprendre du service et est sélectionné en équipe nationale en décembre, bien qu'il ait eu des problèmes de blessure auparavant. Et puis Frölunda fait appel à lui pour la Coupe Spengler.

Sa technique est souvent sous-estimée

Au cours de la nouvelle année, l'attaquant au casque intégral est de plus en plus dans le rythme à Bienne. Il montre aussi régulièrement qu'il a beaucoup de sensibilité dans les mains. Le joueur en donne un exemple avec son but tout en finesse au cours du mois de janvier à Lugano. Certains sous-estiment sa technique, probablement en raison de son physique de déménageur (1,93m/95 kg).

Lors des deux derniers matches, celui que l'entraîneur Matikainen avait remis à sa place il y a trois mois devient à deux reprises l'homme providentiel. Vendredi à Zoug, il marque un doublé lors de la séance de tirs au but. Et le samedi, il rentre le penalty qui a fait basculer le match lors el a prolongation contre Lausanne, en dribblant élégamment le gardien Kevin Pasche.

«J'ai patiné et j'ai regardé ce que faisait le gardien et j'ai simplement réagi, nous a-t-il confié après son but décisif contre le LHC. C'est ce que je fais la plupart du temps.» À l'entendre, c'est presque trop facile de marquer un tir au but lors d'un match de National League. «Tu peux avoir un plan, mais la plupart du temps tu es obligé de le modifier en fonction de ce qui se passe.»

À 4 points derrière la 6e place

Et qu'est-ce cela fait d'être deux fois le vainqueur d'un match? Mike Künzle répond du tac au tac: «Bien sûr que c'est agréable». Et d'ajouter en riant: «Je ne sais pas vraiment que dire de plus.» Comme si c'était plus difficile de parler que de marquer des buts. Il précise que cela fait longtemps qu'il a l'impression de bien jouer.

Grâce au sang-froid de Künzle, l'écart entre la 6e place et Lugano n'est plus que de quatre points, sachant que les Biennois ont un match en moins au compteur et qu'ils recevront les Tessinois pour un duel direct lors de l'avant-dernier tour.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la