De meilleures caméras
Le HC Bienne a la solution aux décisions litigieuses sur la ligne bleue

Les décisions litigieuses seront-elles bientôt accompagnées de caméras de bonne qualité? C'est déjà le cas dans la patinoire du HC Bienne.
Publié: 13.03.2024 à 11:12 heures
Partager
Écouter
Hors-jeu ou pas? A Bienne, on a la solution pour le savoir exactement.
Photo: Pius Koller
RMS_Portrait_AUTOR_378.JPG
Marcel Allemann

C'est une nuisance permanente qui ne donne pas une bonne image la National League. Les coachs challenges, c'est-à-dire la vérification d'une situation de hors-jeu à la demande. Or, il n'est pas rare que les arbitres les refusent parce que les enregistrements vidéo ne sont pas assez bons. Il manque un angle de caméra ou la résolution des pixels est trop mauvaise. Et l'entraîneur écope alors d'une pénalité de deux minutes, alors qu'il a probablement vu juste dans certains cas.

C'est une règle du hockey sur glace suisse qui, avec l'équipement technique actuel, ne peut guère être appliquée dans les patinoires. Mais cela pourrait être terminé dès la saison prochaine. Et cela grâce au HC Bienne, à son grand sponsor qui a donné son nom à la Tissot Arena et à une légende suisse du chronométrage à la retraite.

Il a eu une bonne idée

Peter Hürzeler était autrefois chef du développement des appareils de chronométrage chez Omega et plus tard directeur de Swiss Timing. Lors de 19 Jeux olympiques, il a veillé à ce que le chronométrage se déroule correctement et que les bons vainqueurs soient proclamés. Au niveau des mandats, bien au-delà de sa retraite. Et il a vécu de près le gigantesque développement technique dans ce domaine au cours des 50 dernières années – le chronométrage associé à des prises de vue toujours plus précises.

Aujourd'hui, Peter Hürzeler est toujours membre du conseil d'administration de Swiss Timing. Lorsqu'une idée lui vient, il la poursuit. Et comme le Soleurois assiste souvent aux matches à domicile du HC Bienne à la patinoire et qu'il entretient de bonnes relations avec le club, une telle idée lui est venue. Car il n'est plus possible de ne disposer que d'un matériel aussi médiocre sur les écrans.

C'est ainsi qu'à Bienne, des caméras fournissant 100 images par seconde et pas seulement 25 ont été installées des deux côtés à des fins de test. Des caméras similaires à celles utilisées par exemple lors de grandes compétitions sportives internationales, afin de pouvoir reconnaître les décisions prises au millimètre près. Le matériel de test a ensuite été présenté à des arbitres à Bienne – et ceux-ci ont été enthousiasmés.

10'000 francs par club et par an

Depuis, d'autres clubs savent qu'à Bienne, il y a une décision pour les décisions litigieuses. Et il y a maintenant une offre concrète de Tissot. Ils installeraient ce système dans toutes les patinoires de National League. Cela coûterait au total 1,5 million de francs. Un contrat de dix ans serait établi avec les clubs, ce qui leur coûterait 10'000 francs par saison et comprendrait également la maintenance.

Que faut-il encore pour que cela se concrétise? Une décision correspondante des clubs de la National League. «Je ne peux pas juger des chances d'y parvenir. Les priorités ne sont souvent pas les mêmes pour tous les clubs», déclare le CEO de Bienne Daniel Villard.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la