La charge à la tête de Roger Karrer sur Tino Kessler
0:23
Sera-t-il suspendu?La charge à la tête de Roger Karrer sur Tino Kessler

Commentaire de Stephan Roth
Genève-Bienne: Pas de suspension contre Karrer? Une grave erreur!

Le défenseur de Genève-Servette Roger Karrer a lourdement frappé l'attaquant de Bienne Tino Kessler à la tête mardi soir. Et que s'est-il passé? Rien! Une décision incompréhensible.
Publié: 20.04.2023 à 09:03 heures
1/5
Tino Kessler, l'attaquant de Bienne, reste étourdi après un check à la tête du défenseur de Genève, Roger Karrer ...
Photo: Laurent Daspres/freshfocus
RMS_Portrait_AUTOR_409.JPG
Stephan Roth

Pourquoi faut-il des arbitres sur la glace? Pour que les règles soient respectées et que la santé des joueurs soit protégée.

Pourquoi faut-il un juge unique et un système juridique au sein de la Ligue? Parce que dans le feu de l'action, les arbitres ne peuvent pas tout voir ou tout juger correctement et que, parfois, une sanction durant le cours du match ne suffit pas. Ainsi, les suspensions sont là pour assurer la justice et avoir un effet dissuasif afin de protéger la santé des joueurs.

Malheureusement, il arrive que non seulement les arbitres sur la glace, mais aussi le délégué à la santé des joueurs - «Player Safety Officer» - basé à l'étranger et le juge unique n'assument pas leurs responsabilités. C'est précisément ce qui se passe dans le cas de Roger Karrer.

Le défenseur zurichois qui évolue pour Genève-Servette, a mis en échec l'attaquant biennois Tino Kessler lors du troisième match de la finale. Avec force et sans aucune considération. Les images sont nettes. Il s'agit d'une charge contre la tête. Il suffit de voir le mouvement de recul de celle-ci juste après l'impact. Pour cela, Karrer aurait dû écoper de cinq minutes de pénalité assortie d'une pénalité de match. Cela n'aurait même pas dû être une question.

Experts unanimes

L'expert de MySports et ex-arbitre Stéphane Rochette, qui est bien plus pertinent dans ses analyses télévisées que sur la glace, n'a pas hésité une seule seconde sur la nature de la charge. Son homologue suisse alémanique Nadir Mandioni, après avoir dans un premier temps minimisé le check, a également parler d'une action à la tête de Tino Kessler. Et lorsqu'un joueur reçoit une charge aussi violente à la tête, la seule question qui se pose est de savoir combien de matchs de suspension l'agresseur va écoper. Mais dans le cas de Karrer, il ne s'est rien passé.

Il est inquiétant que ceux qui sont censés protéger la santé des joueurs ne remplissent pas leur importante mission. On ne peut qu'espérer que Kessler, qui n'a pas pu terminer le match, ne souffre pas d'une grave commotion cérébrale. Roger Karrer, lui, a pu préparer son match IV le plus normalement du monde. Il sera sur la glace ce soir à Bienne.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
52
25
97
2
ZSC Lions
ZSC Lions
52
35
93
3
SC Berne
SC Berne
52
26
91
4
EV Zoug
EV Zoug
52
37
88
5
HC Davos
HC Davos
52
18
86
6
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
52
4
83
7
EHC Kloten
EHC Kloten
52
-15
79
8
SCL Tigers
SCL Tigers
52
7
75
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
52
-13
73
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
52
-12
73
11
EHC Bienne
EHC Bienne
52
-3
71
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
52
-12
71
13
HC Lugano
HC Lugano
52
-23
66
14
HC Ajoie
HC Ajoie
52
-74
46
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la