Fribourg a poussé pour égaliser. Pourtant, sur un contre, c'est Denis Malgin qui a pu inscrire le 3-1 et mettre un terme au suspens dans cette partie entre le leader et son dauphin. Une action qui résume bien le match: Gottéron a tenté de surprendre Zurich et sa défense, en vain.
Et c'est là toute la force des Zurichois. Même sous pression, ils démontrent tout leur talent et parviennent à prendre le dessus sur leur adversaire. Bien sûr, les visiteurs ont commencé ce choc au sommet dans les meilleures dispositions possibles, grâce au but après 17 secondes de Willy Riedi. «Mais il nous reste quand même 59 minutes et 43 secondes, calcule Christian Dubé. Il y a du temps pour revenir et on n'a pas paniqué.»
«Ils te le font payer cash»
Sauf que la deuxième réussite de cette partie a de nouveau été l'œuvre d'un Zurichois. «Ce 2-0 nous fait mal car ce n'était pas un bon but, lâche l'entraîneur des Dragons. Après, ça a été compliqué mais on a continué à pousser.»
Gottéron a pu revenir au score grâce à Benoît Jecker mais s'est finalement incliné face à la machine zurichoise. L'heure était donc à l'analyse pour Christian Dubé et ses hommes. «Ils sont venus pour jouer au hockey et ce n'est pas pour rien que ce sont les favoris au titre», rappelle le coach fribourgeois. Il veut mettre en avant la qualité et le talent présent chez son adversaire. «Si tu fais une erreur, ils te le font payer cash», souligne le Canadien.
Le talent côté Zurich
Malgré la défaite, Christian Dubé s'est dit satisfait du match de son équipe: «Je suis très content de nos gars et on n'a pas à rougir du tout.» D'ailleurs, l'homme fort de Fribourg garde un bon sentiment après ce week-end de manière générale, face à Genève et Zurich, ces deux «très belles machines». «Quand on joue notre hockey, on est nez à nez avec eux», explique-t-il.
Mais pourtant, il manque quelque chose à Fribourg pour jouer dans la même catégorie que Zurich – «ce petit truc» dont parle Christian Dubé. À quoi fait-il référence? «Au talent, répond-il simplement. Donne-moi trois millions de plus et peut-être que j'aurai aussi des gars comme ça. Il n'y a pas de miracle.»
Le Canadien rappelle aussi que Zurich est une équipe qui «chaque année investit énormément pour gagner le titre». Et s'ils continuent à produire le niveau qu'ils ont montré à la BCF Arena, les Lions sont bien partis pour atteindre leurs objectifs.