Bienne - Ajoie 5-3
La première période n'a pas atteint des sommets techniques. Mais elle a été marquée par une action géniale: celle du 0-1 ajoute. Frédérik Gauthier s'est retrouvé à la conclusion d'un contre parfait orchestré par ses compatriotes Daniel Audette et Guillaume Asselin (14e, 0-1). Peu après, les visiteurs ont pu bénéficier de quatre minutes de supériorité dont ils n'ont pas su profiter.
La suite? Dix minutes totalement à l'avantage des Ajoulots qui se sont présentés à deux reprises seuls face à Harri Säteri par l'intermédiaire de Daniel Audette. Le poteau a sauvé le gardien lors de la première occasion (25e), tandis que c'est le Finlandais qui a gagné le duel de la 30e. Le HCA peut avoir de sacrés regrets à la suite de ces ratés puisque Bienne a totalement renversé le match en moins de cinq minutes.
C'est tout d'abord Tino Kessler (35e, 1-1) qui a pu égaliser. La dernière minute a tourné au cauchemar pour les visiteurs. Mike Künzle a donné l'avantage (40e, 2-1) 15 secondes avant le 3-1 de Toni Rajala. Un double avantage totalement inespéré tant Bienne avait été médiocre durant 40 minutes.
Bienne a salé l'addition en power-play par Fabio Hofer (47e, 4-1). Le but de Thibault Frossard, également en supériorité numérique, a permis aux Jurassiens d'y croire (48e, 4-2). Le joueur de centre a été suivi par le 4-3 de Jonathan Hazen (57e, 4-3). En fin de match, le HCA a poussé san parvenir à égaliser. Dans la cage vide, Mike Künzle a inscrit un doublé (60e, 5-3).
Très séduisant depuis son arrivée à Porrentruy, le Suédois Dmytro Timashov a été, cette fois-ci, moins en vue. Ceci explique peut-être aussi pourquoi le Jurassiens ne sont pas parvenus à faire le break ou à revenir au score sur le tard.
Au classement, le HCB continue sa remontée et se rapproche à trois points d'Ambri, 9e. Mieux, les Seelandais prennent désormais cinq longueurs d'avance sur Langnau, 11e.
Davos - Genève 3-4 ap
A Davos, Genève-Servette s’est offert le scalp du vainqueur de la Coupe Spengler qui avait arraché jeudi à Zoug à 2’’ de la sirène une quatrième victoire de rang en championnat. Le Champion en titre a gagné 4-3 grâce à un but inscrit après 62’’ de jeu dans la prolongation à 4 contre 3 par Julius Honka, le joueur prêté par Berne.
Menés deux fois au score dans les Grisons, les Genevois ont témoigné d’une réelle force de caractère pour ne pas lâcher prise face à l’équipe la plus euphorique du moment. Avec leurs huit points remportés en l’espace de quatre jours, ils ont consolidé leur sixième place et ils ne sont virtuellement qu’à une petite longueur de la quatrième occupée par Lausanne.
Langnau - Fribourg 2-3
Après ses succès contre Kloten et Lausanne à domicile, Fribourg-Gottéron s’est imposé 3-2 à Langnau pour cueillir neuf points en trois rencontres. A l’Ilfis face à un adversaire qui a concédé une... huitième défaite de rang, la formation de Christian Dubé a forcé la décision grâce à une réussite de Lucas Wallmark à la 50e. Les Bernois avaient eu le mérite de recoller au score après les deux buts de Christoph Bertschy et déjà de Wallmark lors de la première période face à des Fribourgeois qui alignaient Bryan Rüegger dans la cage avec l’idée de ménager Reto Berra.