Au tour des Zurich Lions?
Les dix remontadas les plus légendaires lors des play-off

Zurich est dos au mur face à Bienne (0-3 dans la série). Et rien ne laisse présager un retournement de situation. Pourtant, il est déjà arrivé à plusieurs reprises que des séries de play-off soient renversées. La dernière en date: la finale, il y a un an.
Publié: 05.04.2023 à 17:02 heures
Partager
Écouter
RMS_Portrait_AUTOR_409.JPG
Stephan Roth

Finale, 2022: Zoug - Zurich 4-3

Le souvenir est encore frais. Les Zurichois menaient 3-0 dans la série et tout était prêt au Hallenstadion pour fêter le titre de champion. Les Zougois l'ont constaté. Carl Klingberg s'est même pris en selfie devant les écrans qui annonçaient «Champion suisse». Les Lions ont certes ouvert le score par Denis Malgin. Mais l'égalisation, un but contre son camp du capitaine de Zurich Patrick Geering, a amorcé le tournant du match et de la série.

L'attaquant zougois Carl Klingberg éclate de rire devant l'annonce «champion suisse».
Photo: DR

Finale, 2001: Lugano - Zurich 3-4

Lugano était sur le point de remporter le titre et menait 3-1 dans sa série. C'est alors que l'entraîneur de Zurich Larry Huras a fait appel au joker Morgan Samuelsson. Le Suédois a donné un nouvel élan à son club. Il a même permis aux Zurichois de défendre leur titre lors de la «finalissima» en prolongation. La fin de ce match a été marquée par les hooligans tessinois, qui ont envahi la glace et ont voulu s'en prendre aux Lions.

Le capitaine de Zurich Claudio Micheli poursuit son coéquipier Morgan Samuelsson. Le Suédois vient de marquer le but du titre.
Photo: Keystone

Finale, 2012: Berne - Zurich 3-4

Le CP Berne menait 3-1 et avait donc trois pucks de champion. Les Ours ont raté le premier devant leurs supporters lorsque Mathias Seger a marqué en prolongation. Ils ont ensuite échoué lors de la «finalissima» à 2,5 secondes de la fin sur un but de Steve McCarthy. Avant le retournement de situation, Ueli Mühlebach, ramoneur et fan de Kloten, avait distribué des «objets porte-bonheur» lors de l'entraînement des ZSC Lions. Pour le plus grand plaisir de leur entraîneur Bob Hartley.

Avant le tournant de la finale contre Berne, le ramoneur Ueli Mühlebach a remis au coach du ZSC un objet porte-bonheur.
Photo: Blicksport

Quart de finale, 2006: Lugano - Ambri 4-3

Après le deuxième acte, Lugano a remplacé son entraîneur Larry Huras par le duo Harold Kreis/Ivano Zanatta. Le troisième match est malgré tout également remporté par Ambri. Puis est venu le tournant. Lors du 4e duel à la Valascia, Ambri a mené par quatre fois, mais Lugano a finalement gagné 5-4 et s'est alors élancé vers ce qui est pour l'instant son dernier titre.

Lorsque Lugano perd contre Ambri en 2006, Harold Kreis et Ivano Zanatta (à droite) prennent le relais.
Photo: TOTO MARTI

Quart de finale, 2007 : Davos - Zurich 4-3

Les ZSC Lions ont mené 3-1 dans la série contre le vainqueur de la saison régulière. Mais le gardien vedette Ari Sulander s'est blessé et a dû être remplacé par le tout jeune Reto Berra, âgé de 20 ans. Le HC Davos a renversé la vapeur et a remporté le titre dans la foulée.

Reto Berra, 20 ans (sur la photo face à Marc Wieser), doit garder les buts contre Davos en 2007 après la blessure d'Ari Sulander.
Photo: TOTO MARTI

Quarts de finale, 2013: Berne - Genève 4-3

En quarts de finale, le CP Berne est mené 1-3 par Genève-Servette, mais s'est ensuite imposé trois fois de suite – sous l'impulsion de Byron Ritchie, qui a marqué lors du match V en prolongation et l'a forcée au match suivant, grâce à deux buts. Avec cette victoire, l'équipe d'Antti Törmänen n'a ensuite plus pu être arrêtée sur la voie du titre.

Le meilleur buteur du CP Berne Byron Ritchie (à droite) marque le but du 2-1 en prolongation contre le gardien de Genève-Servette Tobias Stephan.
Photo: freshfocus

Quart de finale, 2007: Zoug - Rapperswil 4-3

Rappi menait déjà 3-0 contre Zoug en quart de finale – mais l'EVZ a remporté le quatrième acte aux tirs aux buts. Le meilleur joueur zougois était Paolo Duca, revenu d'une suspension et qui a marqué deux fois durant le match, puis également lors des tirs aux buts. Les quatre bûches que le président Roland Stärkle a apportées à un repas de l'équipe avant le tournant et qu'il a déposé sous le banc de Sean Simpson sont entrées dans la légende du club.

Après le retournement de situation de 0-3 à 4-3 contre Rappi, les Zougois Lars Weibel et Paolo Duca montrent les bûches que l'entraîneur Sean Simpson a placées sous le banc.
Photo: Blicksport

Quart de finale, 2008: Zoug - Davos 3-4

Six fois dans cette série, seul un but d'écart a suffi à l'équipe qui gagnait. Par quatre fois, la décision n'est tombée qu'en prolongation. Lors des trois premiers matches, Zoug a l'avantage. Dans les actes V et VI, c'est le buteur du HC Davos Michel Riesen qui a inscrit les buts en prolongation. Le champion en titre a ensuite remporté l'acte décisif sur la glace de Zoug (4-0).

Les joueurs du HC Davos célèbrent le but en prolongation de Michel Riesen lors du sixième match de quart de finale contre Zoug.
Photo: Keystone

Quart de finale, 2022: Rapperswil - Davos 3-4

Après la troisième défaite de rang, l'entraîneur davosien Christian Wohlwend a vivement critiqué son gardien Sandro Aeschlimann. Celui-ci a réagi en réalisant un blanchissage lors de l'acte IV. Le club le plus titré n'a ensuite perdu plus aucun match dans cette série. Le tournant de la série? Lors du cinquième match, Davos a égalisé en fin de rencontre après un retard de 0-2. Ils ont ensuite gagné grâce à un but de Kristian Pospisil lors de la deuxième prolongation.

L'attaquant davosien Kristian Pospisil a inscrit le but en deuxième prolongation face à Rappi.
Photo: freshfocus

Demi-finale 2004: Lugano - Zurich 4-3

En demi-finale, le tenant du titre et vainqueur de la saison régulière Lugano est mené 1-3 par Zurich. Il ne peut éviter l'élimination dans le sixième match que 79 secondes avant la fin de la partie grâce à l'égalisation de Ville Peltonen.

L'élimination a été évitée de justesse, grâce au meilleur buteur de Lugano Ville Peltonen (sur la photo, en lutte avec Claudio Micheli).
Photo: Keystone


Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la