Alatalo buteur décisif
Geoff Ward manque ses débuts avec le LHC

Pour son premier match à la bande de la formation vaudoise, le coach canadien a vu le Lausanne HC s’incliner contre Lugano 2-3 après prolongation sur un but de Santeri Alatalo.
Lugano et Mark Arcobello ont pris le dessus sur le LHC.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Lausanne – Lugano 2-3 ap

Santeri Alatalo délivre Lugano contre le LHC
4:59
Malgré un bon Punnenovs:Santeri Alatalo délivre Lugano contre le LHC

Une semaine après son intronisation à la tête du Lausanne HC jusqu’au terme de la saison 2024-2025, Geoff Ward a pu présenter «son» équipe new look. Outre des trios remaniés, le Canadien a pu compter sur le retour de Michael Raffl. Blessé en tout début de saison, l’Autrichien a été placé sur une triplette avec Ken Jäger et Michael Hügli. Les trois hommes avaient parfaitement combiné lors de la préparation.

C’est d’ailleurs un membre de ce trio, Ken Jäger, qui a pu ouvrir la marque après un quart d’heure de jeu sur une des rares erreurs du gardien Mikko Koskinen. Au début de la seconde période – et fort logiquement –, les Lions ont pris deux longueurs d’avance par Damien Riat. La suite de la rencontre a été moins joyeuse pour un LHC particulièrement indiscipliné. Et le jeu de puissance des Tesssinois en a parfaitement profité.

Punnenovs a tenu la baraque

En l’espace de cinq minutes, Brett Connolly et Mark Arcobello ont remis les deux équipes à égalité. Face à une formation vaudoise qui n’est pas sortie de la gonfle, Lugano a même longtemps pressé et s’est créé les meilleures occasions en fin de tiers-temps intermédiaire. A dix minutes de la sirène, le gardien Ivars Punnenovs a préservé l’égalité sur une action de Calvin Thürkauf. Le gardien des Lions a récidivé à la 59e minute sur un essai de Mark Arcobello qui avait, là aussi, le poids d’un but décisif.

C’est finalement Santeri Alatalo qui a fait la différence «comme un grand» en partant tout seul durant la prolongation sur une superbe action solitaire. On est toutefois en droit de se demander comme l’arrière a pu se retrouver tout seul dans cette position. Nul doute que Geoff Ward va tenter de trouver une réponse à cette question d’ici samedi et le prochain match de son équipe à Zoug.

Au classement, le LHC fait une mauvaise opération puisque Lugano est un de ses adversaires directs dans la lutte pour la 10e place.

National League 25/26
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Davos
HC Davos
32
44
71
2
Lausanne HC
Lausanne HC
31
27
59
3
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
32
25
59
4
HC Lugano
HC Lugano
30
21
53
5
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
32
-3
53
6
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
32
-5
52
7
ZSC Lions
ZSC Lions
31
16
49
8
EV Zoug
EV Zoug
29
1
47
9
SCL Tigers
SCL Tigers
31
-5
39
10
EHC Bienne
EHC Bienne
31
-10
38
11
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
31
-27
37
12
SC Berne
SC Berne
31
-11
36
13
EHC Kloten
EHC Kloten
30
-22
34
14
HC Ajoie
HC Ajoie
31
-51
24
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Articles les plus lus