Lausanne s'enfonce contre Davos
Fribourg s’impose dans le derby romand

Fribourg s’est imposé devant son public 5-2 face à Ajoie. De son côté les Lions ont concédé leur quatrième défaite de rang. Face à Davos, le Lausanne HC a cédé lors des tirs aux buts pour finalement s’incliner 4-5 tab.
Publié: 22.10.2022 à 21:58 heures
|
Dernière mise à jour: 23.10.2022 à 00:15 heures
Fribourg remporte le derby contre Ajoie.
Photo: keystone-sda.ch

Lausanne - Davos 4-5 tab

Lausanne joue. Lausanne se crée des occasions. Et Lausanne encaisse. Ce scénario quasi immuable s’est reproduit une nouvelle fois ce samedi soir face au HC Davos. Contre les Grisons, le LHC n’a pas été mauvais. On peut même lui créditer d’un bon match malgré cette nouvelle défaite. Lors des tirs aux buts, cette fois-ci.

Mais, au final, le manque de concrétisation a de nouveau coûté cher. La scène de la 36e minute est terriblement révélatrice. Alors que les hommes de John Fust pressaient pour égaliser, Valentin Nussbaumer a pu s’échapper seul face à Ivars Punnenovs. D’un potentiel 3-3, le score est passé à 2-4. Cruel. D’un joli sursaut d’orgueil, le LHC est revenu en fin de match. Lors des tirs aux buts, Enzo Corvi a marqué à deux reprises pour offrir un point bonus au HCD.

Mais ne nous méprenons pas. Les Davosiens n’ont rien volé en s’imposant à Lausanne, même sur le tard. Les Rhétiques ont livré un match sérieux et ont profité de la nervosité ambiante dans les rangs vaudois pour sans arrêt faire la course en tête. En fin de rencontre, Lausanne a trouvé le moyen d’arracher un point grâce à une belle débauche d’énergie.

Au classement, cette victoire davosienne permet aux visiteurs de prendre le large face à leur adversaire du jour. Avec toujours un point par match (15 unités en 15 rencontres), le LHC voit doucement - mais sûrement - la tête du classement s’éloigner. Prochain match: dimanche prochain à Zurich (15h45)

Fribourg - Ajoie 5-2

Ajoie a craqué en fin de match
7:29
Fribourg gagne difficilement:Ajoie a craqué en fin de match

Fribourg-Gottéron a vécu un week-end plein avec deux succès en National League. Après s'être imposé à Ambri, les Fribourgeois ont dominé difficilement samedi un Ajoie sans complexe (4-2).

Le dernier arrivé à Fribourg, Victor Rast, s'est mis en évidence avec l'ouverture du score après 74'' de jeu en profitant d'une erreur défensive des Ajoulots. Benoît Jecker a doublé la mise à la 15e en profitant d'un mauvais rebond de Damiano Ciaccio.

La suite fut plus laborieuse pour les hommes de Christian Dubé. Les Jurassiens ont même recollé au score au début de la troisième période sur une habile déviation de Philip-Michael Devos (42e). Moins de 2 minutes plus tard, Mauro Dufner transperçait Ciaccio d'un tir masqué par plusieurs joueurs. Menés 3-2 après la deuxième réussite de Devos, les Ajoulots se sont sans doute montrés trop gourmands en sortant leur gardien à près de 3 minutes du terme du temps réglementaire. David Desharnais n'a pas manqué l'occasion d'asseoir le succès fribourgeois dans la cage vide. Avec un quatrième succès lors des cinq derniers matches, Gottéron revient à des hauteurs plus raisonnables au classement.

Outre la victoire, les Fribourgeois ont eu le bonheur de retrouver leur attaquant suédois Marcus Sörensen, blessé dès le premier match de Ligue des champions et qui n'avait pas encore joué en Championnat. Le retour de l'ancien attaquant de Djurgarden a poussé son compatriote Jacob De la Rose en tribune.

Kloten - Zurich 2-1

Les Zurich Lions semblent posséder un effectif pour être au minimum... champion. Mais les joueurs de Rikard Gronborg livrent parfois des performances consternantes. Ainsi lors du derby face à la lanterne rouge Kloten, ils ont réussi à se prendre les pieds dans le tapis. Le néo-promu s'est imposé grâce à des buts de Dario Meyer et du Finlandais Miro Aaltonen.

Lugano - Rapperswil 6-3

Doublé de Mark Arcobello qui était en feu
7:38
Lugano se relance contre Rappi:Doublé de Mark Arcobello qui était en feu

A Lugano, le réveil de Mark Arcobello a permis aux joueurs du jeune entraîneur Luca Gianinazzi de battre Rapperswil-Jona (6-3). L'Américain a inscrit ses deux premiers buts de la saison. Le Canadien Brent Connolly et le Finlandais Markus Granlund ont également réalisé un doublé.

Langnau - Zoug 3-1

Zoug n'arrive pas à décoller
4:25
Langnau crée la surprise:Zoug n'arrive pas à décoller

Langnau n'est plus l'équipe sans mordant du début de saison. Les Emmentalois ont remporté contre Zoug (3-1) leur troisième succès lors des quatre derniers matches. En revanche, les Zougois, avec Luca Hollenstein dans les buts, n'y sont plus à l'extérieur avec une troisième défaite de rang.

Berne - Ambri 4-3ap

Ambri s'incline en prolongation
7:26
Match très serré à Berne:Ambri s'incline en prolongation

Berne s'est imposé 4-3 ap contre Ambri-Piotta. Ramon Untersander a marqué le but victorieux après 1'29'' de temps supplémentaire. Au début de la prolongation, l'Allemand de Berne Dominik Kahun s'est blessé à l'épaule lors de l'engagement.

(Avec ATS)

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
52
25
97
2
ZSC Lions
ZSC Lions
52
35
93
3
SC Berne
SC Berne
52
26
91
4
EV Zoug
EV Zoug
52
37
88
5
HC Davos
HC Davos
52
18
86
6
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
52
4
83
7
EHC Kloten
EHC Kloten
52
-15
79
8
SCL Tigers
SCL Tigers
52
7
75
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
52
-13
73
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
52
-12
73
11
EHC Bienne
EHC Bienne
52
-3
71
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
52
-12
71
13
HC Lugano
HC Lugano
52
-23
66
14
HC Ajoie
HC Ajoie
52
-74
46
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la