30 buts en moins sur la saison
Fribourg marque le pas à défaut de marquer des buts

Mardi soir, Fribourg Gottéron s'est incliné 1-2 face à Lugano, non sans avoir dominé les Tessinois lors de cet Acte I des pré-playoff. Les Dragons ont souffert du même mal que durant toute la saison: l'inefficacité. Analyse
Publié: 09.03.2023 à 11:30 heures
Nathan Marchon et Fribourg Gottéron n'ont marqué qu'un but à Lugano mardi soir.
Photo: Urs Lindt/freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Cet article est tiré de ma newsletter hebdomadaire, publiée chaque jeudi matin à 7h. Pour s’inscrire, rendez-vous au pied de cet article. Attention, il faut valider l’inscription dans le mail que vous recevrez. Il est également possible de s’inscrire ici.

Avant de nous intéresser au «macro» et donc à la situation globale, prenons deux secondes pour nous attarder sur les statistiques de la rencontre de mardi soir.

Photo: DR

Que veulent dire ces données? Il s'agit des «buts escomptés» du match dans toutes les situations (5 contre 5, power-play et box play), par tiers. On remarque que Fribourg Gottéron a près du double d'«expected goals» par rapport à son adversaire tessinois: 3,8 à 2,0. Une telle disparité aurait dû résulter en une victoire des Dragons dans 82,5% des cas.

À 5 contre 5, l'écart est de 1,7 xG à 1,0. Pourtant, Fribourg Gottéron n'a marqué aucun but à égalité numérique contre deux pour son adversaire. Il n'y a guère besoin d'aller chercher plus loin l'explication de cette défaite, comme le remarquait le coach, Christian Dubé, mardi soir déjà.

Maintenant que le constat est posé concernant le match de mardi, intéressons-nous à une question plus actuelle. Est-ce un accident de parcours? Fribourg peut-il inverser la tendance et se sortir de ce bourbier des pré-playoff dès ce jeudi soir? (Si vous lisez cette analyse après le match, j'espère ne pas passer pour un âne dans les lignes qui suivent).

Dans mon article en lien ci-dessus, j'écris avoir l'impression que cette histoire d'efficacité colle aux lames de Fribourg Gottéron depuis le début de saison. Alors biais de récence ou fait? Sans aucun doute: la réponse B. Jugez plutôt.

Photo: DR

Depuis le début de la saison, voici la différence entre «buts escomptés» et buts inscrits, le tout à 5 contre 5. On voit que Rapperswil a totalisé 26,86 buts (!) de plus que ce que les «expected goals» ont prévu (131 buts pour 104,14xG). C'est tout simplement astronomique. On constate que derrière les Saint-Gallois, il y a un gouffre avant Bienne (+11,42).

En queue de classement, Berne, Lausanne ou Ambri ont eu de la peine. Mais c'est sans commune mesure avec Fribourg Gottéron qui compile un total de près de 30 buts «manqués». Là aussi, c'est astronomique. Concrètement, les Dragons ont inscrit 101 buts là où ils auraient dû en marquer plus de 130. Tout l'inverse de «Rappi», en somme.

Penchons-nous sur la saison des Dragons en comparant les buts inscrits à 5 contre 5 avec les «buts escomptés». Et là aussi, la différence est saisissante.

Photo: DR

Concrètement, on constate que les hommes de Christian Dubé ont été durant toute la saison largement en deçà en termes de production. Récemment, le nombre de chances de buts a baissé, sans pour autant trop péjorer la productivité. C'est une bonne et une mauvaise nouvelle à la fois

Et la saison dernière? Un tout autre monde. Puisque les Dragons avaient totalisé 116 buts à 5 contre 5 pour un total de 97,33 expected goals. Une différence de 18,67 buts qui placerait Fribourg parmi les meilleures équipes de la Ligue.

Et à titre individuel alors? Qui sont les joueurs qui «sous-performent» le plus pour arriver à une telle différence par rapport à l'an dernier? Deux noms sautent aux yeux. La saison dernière, Nathan Marchon et David Desharnais. Les deux attaquants ont totalisé 40 buts pour «seulement» 24 xG. Cette saison, ils en sont à 17 buts pour... 23,1 xG. Les occasions de marquer sont les mêmes, mais le nombre de buts est en baisse de 60%. Ce ne sont que deux exemples, mais ils peuvent expliquer bien des choses lorsque l'on cherche pourquoi Fribourg est septième cette saison après avoir terminé au second rang l'an dernier.

Reste désormais à savoir si le flair offensif peut revenir «comme par magie» d'ici jeudi soir.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
52
25
97
2
ZSC Lions
ZSC Lions
52
35
93
3
SC Berne
SC Berne
52
26
91
4
EV Zoug
EV Zoug
52
37
88
5
HC Davos
HC Davos
52
18
86
6
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
52
4
83
7
EHC Kloten
EHC Kloten
52
-15
79
8
SCL Tigers
SCL Tigers
52
7
75
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
52
-13
73
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
52
-12
73
11
EHC Bienne
EHC Bienne
52
-3
71
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
52
-12
71
13
HC Lugano
HC Lugano
52
-23
66
14
HC Ajoie
HC Ajoie
52
-74
46
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la