Les Américains semblaient pourtant se diriger tranquillement vers un troisième succès en quatre sorties dans ce Mondial à la 23e minute, lorsque la star des Buffalo Sabres Tage Thompson a inscrit son deuxième but de la soirée pour donner quatre longueurs d'avance à son équipe (5-1).
Mais la Norvège n'a rien lâché mercredi après-midi. Et le no 23 de la draft 2024 de NHL Stian Solberg a porté son équipe: le défenseur de 19 ans, futur joueur d'Anaheim, a inscrit deux buts en supériorité numérique avant d'arracher la prolongation en signant son triplé à 1'27 de la fin du temps réglementaire!
Une pénalité écopée après 3'38 de jeu supplémentaire a toutefois coûté cher à la Norvège. L'autre grand homme du match, Tage Thompson, a complété son triplé en supériorité numérique à 51'' de la fin de la prolongation, évitant ainsi aux Etats-Unis une hasardeuse séance de tirs au but.
A Stockholm, la Suède a poursuivi son sans faute devant son public dans l'autre poule. Le Tre Kronor s'est imposé 6-0 face à la Lettonie, qui a tenu le choc jusqu'à la mi-match (il y avait 0-0 à la 30e) avant de craquer. Les Suédois décrochent ainsi leur quatrième succès dans le temps réglementaire en autant de matches.