Annus horribilis
Après l'échec à Genève, Yorick Treille est relégué avec la France

Immense désillusion du côté de Stockholm! Battue par la Slovénie (3-1) lors de son dernier match de groupe, l'équipe de France est reléguée dans le groupe B du championnat du monde.
Publié: 18:34 heures
Yorick Treille et la France ont vécu une désillusion
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

L'équipe de France a subi un cuisant échec lors du Mondial dans le Groupe A à Stockholm. Dans la «finale des cancres», les Tricolores se sont inclinés contre la Slovénie, leur unique adversaire dans la course contre la relégation. Une victoire aurait suffi à l'équipe de Yorick Treille pour assurer son maintien dans l'élite mondiale.

Hélas, l'indiscipline des Français les a mis dans une bien mauvaise posture d'entrée de jeu. Alors que Baptiste Bruche et l'Ajoulot Kevin Bozon chauffaient le banc des pénalités, les Slovènes ont pu glisser un premier puck dans le filet de Quentin Papillon (10e, 1-0). Avant la première pause, les Français ont capitulé une deuxième fois sur un essai de Nik Simsic (17e, 2-0).

Français résignés

Lors de la dernière période, la Slovénie a eu tout loisir d'attendre ses adversaires à la ligne bleue. Inoffensive et chaotique dans le jeu de transition, la sélection bleue n'a rien montré même lorsqu'elle a bénéficié d'une supériorité numérique de deux minutes. Tim Bozon a redonné espoir à son équipe en inscrivant le 2-1, mais Matic Torok s'est chargé de marquer dans la cage vide pour permettre à son pays de se maintenir dans l'élite.

Les Français peuvent avoir d'autant plus de regrets qu'ils menaient 3-1 contre la Finlande avant de voir les Nordiques revenir à 3-3 en toute fin de match. Le point glané lors de cette rencontre a finalement été le seul remporté par les Tricolores lors de toute la compétition.

L'échec de Yorick Treille

Ce cuisant échec est aussi celui de Yorick Treille. Sélectionneur national, le coach de Genève-Servette vit une saison terrible. Après avoir repris le GSHC en cours de saison et manqué les play-off ainsi que les play-in, il a mené l'équipe de France à cette relégation. Cette saison, il disposait pourtant d'un contingent composé de Tim Bozon, Pierre-Edouard Bellemare ou encore Alexandre Texier. L'ancien attaquant avait d'ailleurs participé à la dernière relégation des Bleus en 2019. À l'époque, le technicien était l'assistant de Philippe Bozon.

En 2022, la France avait été réintégrée au groupe A en raison de l'exclusion la Russie. Entre deux, les Tricolores n'avaient pu disputer aucun tournoi en raison du Covid. La France organisera le Mondial en 2028 et sera donc le Mondial et sera donc assurée de remonter dans le Groupe A même si elle n'est, une nouvelle fois, pas promue sur la glace.

Mondial 2025: Groupe A
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Suède
Suède
6
22
18
2
Canada
Canada
6
25
16
3
Finlande
Finlande
6
11
13
4
Lettonie
Lettonie
6
-3
9
5
Autriche
Autriche
6
-2
7
6
Slovaquie
Slovaquie
6
-14
7
7
Slovénie
Slovénie
7
-20
4
8
France
France
7
-19
1
Playoffs
Relégation
Groupe B
Équipe
J.
DB.
PT.
1
République Tchèque
République Tchèque
6
24
17
2
Suisse
Suisse
6
22
16
3
Etats-Unis
Etats-Unis
6
17
14
4
Danemark
Danemark
6
0
9
5
Allemagne
Allemagne
6
-1
9
6
Norvège
Norvège
7
-11
4
7
Hongrie
Hongrie
7
-31
3
8
Kazakhstan
Kazakhstan
6
-20
3
Playoffs
Relégation
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la