Edmonton s'est qualifié pour la finale de la Conférence Ouest de NHL. Les Oilers ont battu les Golden Knights 1-0 après prolongation mercredi à Las Vegas dans l'acte V de ce 2e tour des play-off.
Battus en sept matches par Florida l'an dernier en finale de la Coupe Stanley, les Oilers ont forcé la décision après 7'19 de jeu supplémentaire. C'est le Finlandais Kasperi Kapanen qui a inscrit le but de la qualification, en récupérant dans l'enclave un puck que le gardien de Vegas Adin Hill n'est pas parvenu à contrôler.
Les Oilers de la superstar Connor McDavid ont dominé les débats mercredi, réussissant 31 tirs cadrés contre 24 – dont 2 seulement en «overtime» – pour les Golden Knights. Gardien remplaçant de Vegas, le Bernois Akira Schmid est donc en vacances.
Un remake de 2024?
Edmonton, qui espère bien devenir la première franchise canadienne à remporter la Coupe Stanley depuis 1993, pourrait bien retrouver Dallas comme l'an dernier en finale de Conférence. Les Stars de Lian Bichsel mènent en effet 3-1 dans la série qui les oppose aux Jets de Nino Niederreiter avant l'acte V programmé jeudi à Winnipeg.
A l'Est, le champion en titre Florida a cueilli mercredi son troisième succès consécutif face à Toronto. Les Panthers ont même humilié les Maple Leafs en Ontario (6-1) pour prendre pour la première fois l'avantage (3-2) dans la série. Ils auront l'occasion de valider leur ticket pour la finale de Conférence dès vendredi.