Hormis Davos (assuré d'être 5e), Ambri (en vacances dès samedi soir), Langnau et Ajoie (condamnés aux play-out), les dix autres équipes de National League ont encore un enjeu en cette fin de saison. Parmi elles, quatre clubs romands. On fait le point au cas par cas.
Bienne gagne la saison régulière si...
Actuellement leader, la formation seelandaise aborde son dernier match de saison régulière dans des conditions idéales avec un point d'avance sur le Genève-Servette. Dauphins des Grenat durant de nombreuses semaines, les Biennois ont pris la tête jeudi soir. En cas de victoire face à Lugano, ils resteront évidemment à la première place. Lors de cette dernière journée, les hommes d'Antti Törmänen ne doivent pas faire moins de points que le GSHC. En cas d'égalité avec les Aigles, ce sont les Genevois qui vireront en tête.
Genève gagne la saison régulière si...
Comme dit précédemment, Genève doit faire un point de plus que Bienne lors de cette dernière journée. Les hommes de Jan Cadieux accueillent le HC Ajoie, une affiche plus simple que le déplacement au Tessin du rival.
Fribourg est qualifié pour les play-off si...
Septième avec un point de moins que Zoug, les Dragons n'ont pas leur destin entre les mains. Ils doivent non seulement faire plus de points que les joueurs de Suisse centrale, mais ils doivent même totaliser deux unités de plus. En cas d'égalité avec le EVZ, ce sont les Zougois qui termineront du bon côté de la barre à la faveur des confrontations directes. Fribourg accueillera Langnau, tandis que leur rival se rendra à Lausanne. Le calendrier parle en faveur des hommes de Christian Dubé, mais la forme du moment du double champion de Suisse n'inspire pas franchement la confiance.
Lausanne est en pré-playoff si...
La situation est plus complexe que pour les trois autres clubs puisqu'il s'agit d'une équation à plusieurs inconnues. Une chose est sûre: si Lausanne gagne contre Zoug dans le temps règlementaire, le LHC sera en pré-playoff. Ce sera également le cas si un des adversaires des hommes de Geoff Ward (Kloten, Lugano et Berne) perd en 60 minutes. Le seul scénario qui éliminerait les Vaudois est le suivant: être la seule équipe à terminer avec le même nombre de points que Kloten. En cas d'égalité avec les Bernois ou les Tessinois, les Lions finiraient devant à la faveur des confrontations directes.
Vous voulez calculer tous les scénarios possibles et imaginables? Notre calculateur est là pour vous. Quand à l'épilogue de ce championnat, il est à suivre sur notre site en direct dès 19h30.