C'est terminé. La saison 2023/24 de Bienne ne restera pas dans les annales comme celle de l'année dernière, durant laquelle le club avait atteint la finale de National League. Cet exercice, marqué par l'engagement et l'éviction de Petri Matikainen, aura réservé bien des surprises au HCB.
Mais avant de bel et bien clore ce chapitre, Blick revient une dernière fois sur les faits marquants de cette série. Avec un excellent Derek Grant, auteur d'un triplé à la Tissot Arena.
Les hommes de la soirée
⭐⭐⭐
Huge Grant. Voilà, celui-là, il est placé. Mais effectivement, le Canadien de Zurich a été immense ce vendredi à la Tissot Arena. Dans tous les bons coups (de foudre) offensivement, il a inscrit les deux buts les plus importants de la soirée – ceux qui ont fait mal dans le premier tiers à Bienne. Il a parachevé son œuvre dans la cage vide. Mais il a aussi touché la latte. S'il finissait la partie avec quatre ou cinq goals, personne n'aurait rien trouvé à redire.
⭐⭐
Le portier de Zurich a su faire les arrêts qu'il fallait au bon moment. Sous pression durant le deuxième tiers après une première période plutôt tranquille, le Tchèque ne s'est pas assoupi et a détourné les 25 lancers biennois de la soirée. Une performance solide, qui lui permet aussi de fêter son premier blanchissage de ces play-off.
⭐
Depuis qu'il a repris cette équipe de Bienne, Martin Steinegger l'a métamorphosée. D'une formation qui devait espérer pour jouer le play-in à une accession en play-off, le directeur sportif seelandais a réussi son pari après avoir remercié Petri Matikainen. Restera-t-il à la bande la saison prochaine? Tout reste à voir.
Le flop de la soirée
Les jambes biennoises. Difficile de parler de flop. Elles ne pouvaient juste plus en avant. C'est d'ailleurs ce que nous a raconté Gaëtan Haas à la fin de la soirée: «Tu as beau avoir toute la volonté du monde, quand il n'y a plus de carburant…» En même temps, avec 11 matches en 22 jours, les supporters ne peuvent pas en vouloir à leurs joueurs, qui ont tout donné.
Le fait du match
L'ouverture du score. Rageante, pour les Biennois. En box-play, ils étaient bien en place, mais le centre de Derek Grant a touché la canne du pauvre Robin Grossmann, qui a malencontreusement dévié le puck au fond de sa propre cage. Un début de match problématique, puisque les Seelandais ne sont jamais revenus.
La stat du match
1171 matches. Ça y est. La légende qu'est Beat Forster a officiellement pris congé du hockey sur glace professionnel vendredi soir. L'homme aux six titres de National League a disputé son 1171e et dernier match de sa carrière. Forcément, les émotions étaient hautes pour le défenseur biennois et quelques larmes ont coulé.
La phrase de la soirée
L'image de la soirée
Oui, on a déjà parlé de Beat Forster plus haut. Mais cette haie d'honneur à la fin du match, ça a presque donné les frissons. Et on peut remercier Urs Lindt de freshfocus pour le cliché.