«Ces derniers jours et semaines, mon corps m'a fait comprendre que je devais faire mes adieux au hockey professionnel», a expliqué Philippe Furrer pour justifier sa décision. Cette saison encore, comme souvent dans sa carrière, il n'a pas pu disputer tous les matches. Lundi, il a ainsi fait son retour après une pause de trois semaines à l'infirmerie.
Jusqu'à présent, le médaillé d'argent au Championnat du monde 2013 et double participant aux Jeux olympiques a disputé 789 matches en première division avec Berne, Lugano et Fribourg depuis 2018. Avec son CP Berne, il a été champion de Suisse en 2004, 2010 et 2013. En novembre déjà, Philippe Furrer avait annoncé son retrait de l'équipe nationale, pour laquelle il avait évolué pour la dernière fois il y a deux ans.
Philippe Furrer a acquis une notoriété internationale bien malgré lui en 2008 lorsqu'il avait inscrit un autogoal légendaire en quart de finale contre la Russie (6-0) à Québec, lors de son premier Championnat du monde. En voulant dégager le puck le long de la bande sur un power-play russe et alors qu'il y avait 2-0 pour la Sbornaja, il avait expédié un slap dans les cages de Martin Gerber.
(ATS)