C'est donc le Canada, pourtant venu en Lettonie avec une équipe sans vedette de la NHL, qui a remporté le titre. Un succès qui lui permet de rejoindre la Russie en tête des tabelles avec cette 27e couronne.
Les joueurs à la Feuille d'érable ont dû aller en prolongation pour priver la Finlande de son quatrième titre. Les Nordiques étaient les tenants du titre puisque ce sont eux qui l'avaient emporté à Bratislava en 2019.
C'est le jeu de puissance des joueurs de Gerard Gallant qui leur a permis de revenir par deux fois dans la partie, dont la dernière à la 53e par Henrique. A la 46e, c'est l'ancien Lausannois et Biennois Petteri Lindbohm qui pensait avoir donné une avance décisive à ses couleurs.
Cette finale a pourtant duré plus que 60 minutes. Le but décisif est tombé sur une magnifique action collective en prolongation et Nick Paul a libéré les siens (67e).
Dommage que cette finale se soit jouée sur un format de prolongation qui ne rend pas justice à ce sport. Si pour des matches de poule ou en championnat, la prolongation à 3 contre 3 a un côté plaisant, cela n'a pas grand sens lorsqu'il s'agit de décerner un titre mondial.
Les Allemands bredouilles
Il n'y a pas eu de miracle pour les Allemands lors du match pour le bronze. Les hommes de Toni Söderholm se sont fait laminer 6-1 par les Etats-Unis. Les Américains se parent de bronze pour la quatrième fois depuis 2013.
L'Allemagne a manqué sa première médaille mondiale depuis 1953. Les tombeurs de la Suisse en quarts de finale ont manqué de jus au cours d'un tiers médian remporté 4-0 par les Américains. Emmenés par un excellent Conor Garland, attaquant des Arizona Coyotes, les Etats-Unis ont frappé quatre fois en 5'48.
(ATS)