Le Canada bat la Finlande en prolongation
Le titre mondial au bout du suspense

Le Canada a fêté son 27e titre de champion du monde en dominant la Finlande à Riga (3-2 ap). C'est Nick Paul qui a trouvé la faille à la 67e minute. Plus tôt dans la journée, les Américains avaient obtenu le bronze.
Publié: 06.06.2021 à 22:15 heures
|
Dernière mise à jour: 07.06.2021 à 12:07 heures
Partager
Écouter
1/2
Adam Henrique égalise pour le Canada
Photo: Sergei Grits

C'est donc le Canada, pourtant venu en Lettonie avec une équipe sans vedette de la NHL, qui a remporté le titre. Un succès qui lui permet de rejoindre la Russie en tête des tabelles avec cette 27e couronne.

Les joueurs à la Feuille d'érable ont dû aller en prolongation pour priver la Finlande de son quatrième titre. Les Nordiques étaient les tenants du titre puisque ce sont eux qui l'avaient emporté à Bratislava en 2019.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

C'est le jeu de puissance des joueurs de Gerard Gallant qui leur a permis de revenir par deux fois dans la partie, dont la dernière à la 53e par Henrique. A la 46e, c'est l'ancien Lausannois et Biennois Petteri Lindbohm qui pensait avoir donné une avance décisive à ses couleurs.

Cette finale a pourtant duré plus que 60 minutes. Le but décisif est tombé sur une magnifique action collective en prolongation et Nick Paul a libéré les siens (67e).

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Dommage que cette finale se soit jouée sur un format de prolongation qui ne rend pas justice à ce sport. Si pour des matches de poule ou en championnat, la prolongation à 3 contre 3 a un côté plaisant, cela n'a pas grand sens lorsqu'il s'agit de décerner un titre mondial.

Les Allemands bredouilles

Il n'y a pas eu de miracle pour les Allemands lors du match pour le bronze. Les hommes de Toni Söderholm se sont fait laminer 6-1 par les Etats-Unis. Les Américains se parent de bronze pour la quatrième fois depuis 2013.

L'Allemagne a manqué sa première médaille mondiale depuis 1953. Les tombeurs de la Suisse en quarts de finale ont manqué de jus au cours d'un tiers médian remporté 4-0 par les Américains. Emmenés par un excellent Conor Garland, attaquant des Arizona Coyotes, les Etats-Unis ont frappé quatre fois en 5'48.

(ATS)

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la