Zurich - Zoug 3-2 tab
Les Dragons de Fribourg Gottéron comptent 75 points contre 73 aux Zougois, avant de se rendre mardi en Suisse centrale. Le double champion en titre sera le dos au mur. Une victoire sera impérative pour les Zougois.
L’international des Lions, Willy Riedi (9e) a été le premier à rompre l’équilibre, dans une rencontre où les défenseurs ont pris la mesure des attaquants durant la première période. Tactiquement bien en place, le «Z» a ensuite été surpris deux fois en 45 secondes, par Jan Kovar puis Dario Simion.
A partir de cet instant, les Zougois ont mis les Zurichois dans leurs petits patins durant de nombreuses minutes. Sans un attentif Simon Hrubec, l'addition aurait pu être plus lourde après deux tiers. Durant la troisième période, les deux équipes se sont annihilées jusqu'à l'égalisation d'Alexandre Texier à 122 secondes de la fin du temps réglementaire, alors que les Lions évoluaient sans gardien. Aux tirs au but, ce même Texier a inscrit le penalty décisif.
Lausanne - Ambri 3-2
La dernière fois que Lausanne et Ambri se sont croisés, les Léventins avaient gagné 4-1 à domicile. C'était le 15 janvier et ce soir-là, les Vaudois semblaient destinés à manquer les play-off. Voire pire puisque le spectre d'un play-out contre Ajoie commençait à pointer le bout de son nez. Depuis cette défaite, les Lausannois ont affiché un tout autre visage. Sur les dix matches disputés, le LHC en a remporté dix. Une superbe série qui permet à la formation lémanique d'afficher de nouvelles ambitions. Les pré-playoff n'ont aujourd'hui plus rien d'utopiques pour une formation qui est désormais remontée à la 8e place.
Ce dixième succès en douze sorties aurait pu être remporté plus aisément encore. Les hommes de Geoff Ward menaient en effet 3-0 après 23 minutes de jeu seulement. Michael Raffl (8e, 1-0), Lukas Frick (11e, 2-0) et Daniel Audette (23e, 3-0) sur penalty ont permis au LHC de prendre le large. De manière surprenante, les joueurs locaux ont ensuite cessé d'afficher ce visage conquérant qui leur a permis de dérouler face aux Tessinois.
Faible marge de manœuvre
Si le 3-1 d'Alex Formenton (26e) a dans un premier temps paru anecdotique, il n'a pas réveillé Lausanne pour autant. L'action de Dominic Zwerger (35e) a été un avertissement sans frais. Mais deux minutes plus tard, Ambri est revenu à 3-2 par Jannik Fischer. Par la suite, le gardien Eetu Laurikainen a tenu bon pour permettre aux Vaudois de conserver l'avantage, notamment en réalisant une superbe parade sur Yannik Burren (38e). En fin de match, Ambri a pressé pour revenir au score, sans succès.
Lausanne compte désormais 68 points, tout comme trois autres équipes: Kloten, Berne et Lugano. Les Vaudois ont toutefois disputé un match de moins que ces autres formations. Mardi, le LHC rattrapera cette rencontre en retard avec la réception de Rapperswil. Les Lausannois termineront leur saison régulière avec un déplacement à Bienne et la réception de Zoug. Si le LHC tient le couteau par le manche, la marge de manœuvre n'est pas énorme.
(avec ATS)