Le raccourci avec le fait divers qui a «secoué» la capitale olympique jeudi soir est trop tentant pour ne pas être réalisé. Mais si le doute subsiste toujours autour de la chasse au lion qui semble avoir erré au nord de la ville, l’ouest lausannois en a bel et bien vécu une avec la victoire de Fribourg Gottéron face aux Lions du Lausanne HC. Les Dragons ne sont plus qu’à un succès de la qualification pour les demi-finales. Mais du côté de la BCF Arena, personne ne commettra l’erreur de vouloir vendre la peau du Lion avant de l’avoir tué.
On vous résume ici cette soirée de jeudi.
Les hommes du match
⭐⭐⭐⭐⭐
Andrei Bykov a inscrit deux buts de plus en 3’35'' de box play que le Lausanne HC en près d’une demi-heure de power-play. Non non, ce n’est pas une blague. Lausanne vient de jouer stérilement 29 minutes avec un homme de plus sur la glace. Pendant ce temps, le No 89 des Dragons a marqué deux buts sur des contres à chaque fois parfaits. Après avoir allumé la lucarne de Luca Boltshauser lors de l’Acte I, il a cette fois-ci proprement effacé Tobias Stephan pour inscrire le 1-3 alors que le LHC avait l’occasion d’égaliser. Et avec la manière.
Au-delà de l’aspect purement esthétique, les deux buts inscrits par Andrei Bykov ont à chaque fois coupé les jambes des Lausannois. «Timing is everything» (ndlr: Tout est dans le timing), comme on dit, et le joueur de centre reconverti à l’aile l’a parfaitement compris. Si, durant la saison régulière, il n’a pas toujours eu le même tranchant dans son coup de patin, il paraît «en mission» depuis le début de cette série face à Lausanne. Et si Fribourg Gottéron parvient à user physiquement Lausanne, c’est aussi parce qu’il apporte une dizaine de minutes de qualité tous les soirs avec sa quatrième ligne.
⭐⭐⭐⭐
Le Soleurois de Gottéron a déjà été mis en lumière depuis le début de cette série. Jeudi, le joueur de centre a une nouvelle fois imposé ses 190 centimètres face aux Lausannois. Précieux défensivement, il ne fait que rarement de mauvais choix en zone offensive. La triplette qu’il compose avec Mauro Jörg et Matthias Rossi permet à Christian Dubé d’avoir une certaine sérénité lorsque les meilleures lignes adverses sont sur la glace. Ce n’est pas un hasard si Samuel Walser a été chahuté dans la bande à la 23e minute par Lukas Frick. Visiblement sonné, il a eu besoin de quelques minutes pour se remettre d’aplomb. Avant la deuxième pause, il offrait le 1-4 à Mauro Jörg.
⭐⭐⭐
Le patron de la défense fribourgeoise s’est une nouvelle fois royaumé. Jamais un coup de patin de trop. Quasi aucune mauvaise décision et une rigueur devant Reto Berra qui permet à Fribourg Gottéron de voir venir. En quatre matches, il ne compte qu’une passe décisive. Mais qu’importe, son influence est ailleurs. Et ce n’est pas un hasard si le Lausanne HC peine tant et plus à approcher de la cage fribourgeoise. Sur la rencontre de jeudi, Raphael Diaz et Mauro Dufner forment la meilleure paire des Dragons. Lorsqu’ils étaient sur la glace, 60% des shoots étaient adressés en direction de Tobias Stephan.
⭐⭐
L’éphémère joueur du Lausanne HC – il y a passé un été avant d’être envoyé à Fribourg par Petr Svoboda – continue le travail de sape entamé depuis le début de la série. Omniprésent à 5 contre 5, il est également l’attaquant le plus utilisé par Christian Dubé en infériorité numérique. Sa débauche d’énergie est contagieuse. Si en plus il se permet d’apporter un but de temps à autre comme ce fut le cas jeudi soir, c’est un bénéfice indéniable.
⭐
Est-ce le casque jaune de meilleur compteur qui l’a rendu plus visible – ou moins invisible – que ses coéquipiers? Ce n’est pas impossible. Toujours est-il que Fabian Heldner réalise une bonne série face à Fribourg Gottéron. Et puis, on n’allait tout de même pas mettre cinq Fribourgeois dans cette section... Christoph Bertschy a été élu homme du match sur le moment. Même s’il est certes remuant, difficile de couronner un attaquant lorsque le seul but inscrit est un autogoal que se sont fabriqués Sandro Schmid et Reto Berra.
Le fait du match
Impossible de passer outre cette action de la 21e minute. Au coeur d’un duel entre Benoît Jecker et Christoph Bertschy, Reto Berra tombe. Son casque vole. Arrêt de jeu logique. Les arbitres appellent une pénalité contre le joueur du Lausanne HC pour obstruction sur le gardien. Problème? C’est la canne du défenseur de Fribourg Gottéron qui a touché le dernier rempart et non celle de son adversaire.
Ce coup de sifflet intempestif a permis aux Dragons de se retrouver avec un homme de plus sur la glace durant deux minutes. Moins d’une minute plus tard, ils ouvraient la marque. Bien sûr, on ne peut pas – et on ne doit pas – résumer cette rencontre à une scène litigieuse. Mais les Lausannois n’ont pas été gâtés, sur ce coup.
La phrase de la soirée
«A-t-on souffert ce soir de cette décision? Oui. Mais est-ce que je referais pareil mardi? Absolument.» John Fust a admis avoir «tiré» plus que de raison sur ses leaders mardi soir à Fribourg. La raison? Tenter de faire le break sur les bords de la Sarine. Un pari manqué qui a coûté cher jeudi soir puisque Joel Genazzi et Andrea Glauser, les deux hommes les plus utilisés mardi, n’ont pas été en mesure de terminer la rencontre.
L’image de la soirée
Non seulement l'image est superbe, mais en plus elle représente le moment précis où cette rencontre a basculé. Décidément, et c’est une constante dans cette série, ces photos dans les buts offrent à chaque fois une perspective magnifique sur des actions de jeu. On peut remarquer à quel point Andrei Bykov (à gauche) a réussi à s’ouvrir le chemin du but sur une petite feinte. C’était évidemment déjà suffisamment clair avec les caméras «normales» et en direct à la télévision. Mais c’est encore plus flagrant ici. Ces appareils dans les buts devraient être obligatoires!