La soirée en 4 points forts
Et dire que Fribourg avait mis le but décisif avant de perdre

Cruel dénouement pour Fribourg Gottéron dans ce troisième acte des demi-finales de play-off face à Zurich. Les Dragons ont perdu une nouvelle fois lors de la prolongation (2-3 ap) après s'être vu refuser le but de la victoire à la 72e. On résume tout ça.
Publié: 13.04.2022 à 10:10 heures
Partager
Écouter
Reto Berra et Fribourg Gottéron croyaient avoir gagné, mais ils se sont finalement inclinés.
Photo: Keystone
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Soirée riche en émotions du côté de la BCF Arena. En quelques minutes, l'antre des Dragons est passé du paradis à l'enfer. Du but victorieux d'Andrei Bykov (72e) à son annulation et, enfin, à la réussite décisive de Denis Malgin. Si l'on ajoute à cela la blessure de Julien Sprunger et le fait que les Dragons sont menés 0-3 par les Zurich Lions, cela fait beaucoup d'informations à digérer en peu de lignes.

On tente de résumer tout cela en n'oubliant rien.

Les hommes du match

⭐⭐⭐⭐⭐

Photo: Keystone

Il est «chiant», ce Denis Malgin. On ne le voit pas vraiment durant toute la rencontre et il termine avec deux buts: l'égalisation ultra-importante en toute fin de match et le but de la victoire en prolongation. Impossible de ne pas le nommer homme du match, dans ces circonstances. Le No 62 des Zurich Lions a fait une nouvelle fois preuve d'un sens du but assez exceptionnel, notamment sur le 2-2 qui est à la conclusion d'un rebond parfaitement exploité par l'international suisse. On regrettera que le 2-3 soit entaché d'une crosse haute sur Daniel Brodin qui n'a pas été sanctionnée par le quatuor arbitral.

⭐⭐⭐⭐

Photo: Keystone

Le Canadien de Fribourg Gottéron était absolument partout durant cette rencontre. Est-ce son casque jaune de meilleur compteur qui amplifie encore cette impression d’omniprésence? Même pas. «DiDo» a semblé avoir une vitesse de plus que tous les autres acteurs sur la glace. Et quel but pour le 1-1! Il aurait mérité plus de réussite sur ses très nombreuses tentatives en zone offensive.

⭐⭐⭐

Photo: KEYSTONE / GAETAN BALLY

À nouveau titularisé devant le filet, «Ludo» a fait son habituel excellent match du côté de la BCF Arena. Très sollicité, le Fribourgeois de Zurich a même arrêté un penalty de Killian Mottet (16e). Gunderson, Jecker (les deux à la 38e), Brodin (43e) ou Jörg (46e) peuvent témoigner de son excellent match. Et ils ne sont pas les seuls Fribourgeois concernés. Et lorsque Ludovic Waeber n’était pas sur la trajectoire du puck, le dernier rempart a été sauvé par ses montants à trois reprises. Les grands gardiens ont aussi un peu de chance par moment.

⭐⭐

Photo: Keystone

Il n’est pas aussi impliqué offensivement que Maxim Noreau et donc forcément moins visible sur la feuille de match. Mais le défenseur international a une nouvelle fois été particulièrement solide tout en ayant joué un nombre considérable de minutes (36) avec Patrick Geering à ses côtés. Reconverti en arrière à vocation défensive, Yannick Weber fait parfaitement le job et ne semble jamais être mis hors de position par les attaques adverses. Il n’était peut-être pas l’engagement le plus «flash» l’été passé en National League, mais il prouve toute sa valeur et son importance lors de matches serrés comme celui-ci.

Photo: Keystone

De retour de blessure, le No 11 a livré une prestation digne de ce qu'on pouvait attendre de lui. Il n'a pas hésité à se projeter vers l'avant et a même créé le danger. Il a apporté dix-sept bonnes minutes à son équipe. C'est probablement le maximum qu'il est en mesure de donner au vu des circonstances. Mais c'était déjà important.

Le fait de match

Photo: keystone-sda.ch

À la 47e minute, alors que Fribourg se trouvait en power-play, Julien Sprunger s’est fracassé contre la bande à la suite d’un contact accidentel avec Justin Azevedo. Le capitaine de Fribourg Gottéron est resté étendu de tout son long durant quelques minutes avant d’être placé sur le côté. Celui qui a souvent été handicapé par des blessures a mis du temps à se relever avant d’être finalement escorté vers l’infirmerie en étant visiblement touché au haut du corps. Pour l’heure, aucune nouvelle n’a filtré le concernant. Mais l’inquiétude est de mise.

La phrase de la soirée

«Si je fais un commentaire, je me prends 5000 francs d'amende.» Christian Dubé, entraîneur de Fribourg Gottéron, a soigneusement choisi ses mots après la défaite pour ne pas provoquer d'enquête disciplinaire de la part de la Ligue. Mais le cœur semblait y être lors de son interview.

L’image de la soirée

Photo: keystone-sda.ch

Qu'elle était belle cette joie d'Andrei Bykov après son but de la 72e minute! Aussi belle qu'inutile, puisque la réussite décisive du No 89 de Fribourg Gottéron a été annulée pour une obstructions sur le gardien Ludovic Waeber. Une décision pointilleuse mais qui se comprend. Si les fans des Dragons veulent pester, qu'ils se penchent plutôt sur la crosse haute dans le visage de Daniel Brodin peu avant le but de Denis Malgin. Il y a plus matière à pester.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la