Cela fait depuis le début de l’été que les murmures en provenance du Tessin faisaient état d’un Chris McSorley en danger. Selon plusieurs sources, le vestiaire n’était plus franchement de son côté. Et à voir le HC Lugano se présenter soir après soir, cette thèse paraît tout à fait plausible.
Hormis deux sursauts d’orgueil lors du derby et samedi dernier à Bienne, les bianconeri n’ont jamais été à la hauteur des attentes placées en eux. Et comme souvent, c’est l’entraîneur qui a trinqué après un nouveau revers. La défaite 7-3 à Berne a été celle de trop. D’ailleurs, Hnat Domenichelli, le directeur sportif des Tessinois, avait quitté la Postfinance Arena en cours de match. Le sort de Chris McSorley semblait dès lors scellé avant même la sirène finale.
Ce samedi, la formation de la Cornera Arena a convoqué une conférence de presse à 18h15, une heure inhabituelle avant une rencontre de championnat. À 90 minutes du coup d’envoi du match face à Davos, le HC Lugano a annoncé la nouvelle que tout le monde imaginait devoir arriver tôt ou tard.
Gianinazzi à la bande
Pour cette deuxième saison, Lugano s’était massivement renforcé, de quoi mettre encore davantage de pression sur le coaching staff. Et le château de cartes s’est effondré après huit matches seulement. Les neuf points au compteur ont convaincu le directeur sportif Hnat Domenichelli que Chris McSorley n’était plus l’homme de la situation malgré un contrat portant sur cette saison et la prochaine encore.
Samedi soir, c’est donc sans le Canadien que Lugano va se recevoir Davos pour son deuxième match du week-end. L’entraîneur des juniors élites de Lugano, Luca Gianinazzi sera sur le banc. Le formateur avait terminé sa carrière très jeune avant d'intégrer la formation du HCL.