République Tchèque
République Tchèque
Terminé
2:1
(1:1 | 0:0 | 0:0 | 0:0)
Suisse
Suisse
Pariez Maintenant!
Joezsport Logo

Contre la République tchèque
La Suisse a besoin d'un bon résultat, sans Denis Malgin

Battue de peu par la Russie en ouverture du tournoi olympique, l'équipe de Suisse va disputer deux matches en deux jours. Vendredi elle affronte la Tchéquie (9h40) et samedi le Danemark (14h10).
Publié: 11.02.2022 à 08:06 heures
|
Dernière mise à jour: 11.02.2022 à 08:38 heures
Partager


On ne va pas parler d'une sélection déjà au pied du mur, puisque ce tour préliminaire n'a rien d'éliminatoire et qu'une qualification directe pour les quarts est encore possible. Mais la Suisse sait que dans ce genre d'événement très ramassé au niveau du calendrier, il vaut mieux ne pas perdre de temps.

Et ne pas perdre de temps signifie trouver rapidement ses marques, inscrire des points pour gagner en confiance et construire un état d'esprit positif et conquérant.

Face aux Tchèques, il s'agira pour les Suisses d'être plus incisifs devant le but adverse. Cette fameuse litanie de la concrétisation que l'on a tendance à ressortir un peu trop souvent avec la sélection de Fischer depuis 2019. Parce qu'il est évident qu'il ne manque jamais grand-chose, mais c'est bien là, dans les détails, que se joue le hockey mondial.

Et parmi les détails, il va falloir améliorer les engagements. Les Suisses ont été clairement dominés dans ce secteur face aux Russes et les Tchèques ont mangé les Danois. Ceci dit, les joueurs de Heinz Ehlers ont réussi à piéger les Tchèques malgré leurs défaillances dans cet aspect du jeu.

Sans Malgin ni Simion

Placé à l'isolement dès son arrivée sur le sol chinois, Denis Malgin est désormais apte au jeu. Il a pu s'entraîner un petit moment sur la glace de façon individuelle. Selon le protocole, il demeure «cas contact» et devra encore passer sept jours seul dans sa chambre. Mais il pourra prendre part aux entraînements et aux matches avec l'équipe de Suisse. Il ne sera toutefois pas sur la glace contre la République tchèque.

Dario Simion, lui aussi positif au covid en arrivant, ne sera pas de la partie contre les Tchèques. Si Malgin joue, il devrait prendre place au centre du deuxième bloc avec Andrighetto et Hollenstein. Selon les derniers échos, Untersander évoluera avec Frick et Fora avec Alatalo. Autre changement notable, l'apparition de Calvin Thürkauf sur le jeu de puissance en lieu et place de Joël Vermin. Etonnant toutefois de ne pas retrouver Killian Mottet, pourtant très habile dans l'exercice en championnat.

Face à la bande à Cervenka, on attend aussi du mieux à 5 contre 5. On souhaite également voir un meilleur travail défensif de la première ligne emmenée par Enzo Corvi. Espérons par ailleurs que Grégory Hofmann, atout numéro un de la Suisse sur le plan offensif, joue un petit peu moins, lui qui a évolué pendant 22'26 contre les Russes.

Battus par les Danois, les Tchèques auront à coeur de "se venger". Patrick Fischer et ses hommes vont bien entendu se méfier de cette formation et en particulier de la ligne des "Suisses", Stransky-Kovar-Cervenka. Ce sont d'ailleurs ces deux derniers qui se sont alliés pour la seule réussite tchèque du match contre le Danemark.

Mais comme les Helvètes, les joueurs de Filip Pesan ont eu de la peine à transpercer la muraille adverse. Et ce malgré un avantage aux shoots de 40-17!

(ATS)

Défaite lors des tirs aux buts
La Suisse s'incline face à la République tchèque

La Suisse s'est inclinée une deuxième fois dans le tournoi olympique. Face à la République tchèque, les hommes de Patrick Fischer ont perdu 2-1 tab.
Publié: 11.02.2022 à 12:24 heures
|
Dernière mise à jour: 11.02.2022 à 12:28 heures
Partager
ATS

C'est désormais une certitude, l'équipe de Suisse devra passer par les huitièmes de finale. En perdant contre les Tchèques, les joueurs de Patrick Fischer ont grillé une belle possibilité de se relancer.

Après une partie assez fermée, les deux formations se sont retrouvées aux tirs au but. Et dans cet exercice particulier, ce sont les joueurs de Filip Pesan qui ont eu le dernier mot. Seul David Krejci, ancien artificier des Boston Bruins, a trouvé la faille, tandis que les cinq tireurs helvétiques se sont cassé les dents sur Simon Hrubec.

Encore un autogoal

Avant ce dénouement, la Suisse avait commencé le match en encaissant l'ouverture du score à la 5e. Un but tombé alors que Raphael Diaz était sorti du banc des pénalités depuis quelques secondes. Incapables d'expédier la rondelle hors de leur zone de défense, les joueurs de Patrick Fischer ont payé au prix fort un cafouillage devant Genoni. Mirco Müller a poussé le puck sur le patin de Yannick Weber qui n'a rien pu faire pour éviter un autogoal. Décidément, les Helvètes ne sont pas vernis avec les déviations involontaires puisque c'est déjà une réussite contre son camp de Corvi qui avait coûté la seule réussite contre les Russes.

Toujours sans Denis Malgin ni Dario Simion, l'attaque de la sélection nationale a connu passablement de problèmes à créer du danger devant le portier Simon Hrubec. Sorti de son isolement, Malgin était disponible, mais Fischer a préféré laisser un peu de temps au centre des Zurich Lions pour relancer son cardio.

Auteur de l'égalisation à la 9e au terme d'un bel effort, Gaëtan Haas s'est montré le Suisse le plus remuant. Très à l'aise, le Biennois a en tout cas montré davantage qu'Enzo Corvi. Pilote de la première ligne, le Grison doit absolument élever son niveau de jeu pour la suite du tournoi. Constat similaire concernant Grégory Hofmann, plus à la peine que face aux Russes.

Et maintenant, le Danemark

Les joueurs à croix blanche auraient cependant pu terminer avec un nouveau zéro pointé au classement si Tomas Hyka n'avait pas raté une montagne à la 57e. Face à une cage vide, l'attaquant de Chelyabinsk n'a pas su maîtriser un puck légèrement sautillant.

Comme lors de la rencontre de mercredi contre les Russes, les Suisses ont obtenu une immense chance en fin de match. Magnifiquement lancé par Bertschy, Moser a manqué le but de la victoire à la 58e.

La Suisse va terminer ce tour de qualification samedi à 14h10 face au Danemark de Heinz Ehlers. Après avoir surpris les Tchèques, les Danois ont eux aussi subi la loi des Russes (2-0). Le verrou danois de l'ancien mentor de Lausanne et Langnau sera difficile à percer. Mais il faudra bien que les Suisses y arrivent s'ils n'entendent pas finir derniers de leur groupe et affronter un adversaire d'un plus gros calibre lors des matches à élimination directe.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la