«Je ne comprends toujours pas»
Une Finlandaise paralysée après avoir heurté le but

Sanni Hakala, une internationale finlandaise, a été victime d'un terrible accident la semaine dernière lors d'un match de championnat suédois féminin. Après avoir heurté le poteau, elle ne s'est jamais relevée et restera paralysée.
Publié: 30.11.2023 à 19:00 heures
Sanni Hakala jouait avec HV71 lorsqu'elle s'est blessée.
Photo: imago/Bildbyran
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Vendredi dernier, la rencontre de première division suédoise entre Djurgarden et HV71 a été entachée par un tragique accident. La Finlandaise Sanni Hakala a heurté le poteau de plein fouet et n'a pas été en mesure de se relever. Très rapidement, son club a rapporté qu'elle avait souffert de lésions cervicales et qu'elle avait dû être opérée. La formation de Jönköping a précisé que la rééducation serait très longue pour la joueuse de 26 ans qui a disputé les Jeux olympiques à deux reprises et quatre fois les championnats du monde.

Ce jeudi, c'est elle-même qui a annoncé la terrible nouvelle. Sur son compte Instagram, elle a publié un poignant message pour donner son bilan de santé. «La blessure que j'ai subie m'a laissée paralysée du thorax jusqu'au bas du corps. J'ai en outre des fonctions réduites dans les bras et les mains.»

«Cela ne me fait pas peur»

Sanni Hakala est également revenue sur les circonstances de l'accident. «C'est toujours difficile pour moi de comprendre ce qui est arrivé. Et c'est difficile d'admettre que la collision avec le poteau était aussi grave que cela et les conséquences si grandes. Non seulement je vais devoir arrêter de jouer au hockey - un sport qui a été une grande partie de ma vie depuis de nombreuses années -, mais je vais également devoir passer toute ma vie dans une chaise roulante. C'est pourtant la réalité que je suis en train de devoir intégrer.»

L'internationale finlandaise admet qu'elle commence désormais «le match le plus difficile» de sa carrière. Mais elle rassure sur le fait qu'elle est bien entourée pour ce combat. La fin de son message sur le réseau social est porteur d'espoir. «Bien sûr que cette situation craint, mais cela ne me fait pas peur. Je ne sais pas ce que l'avenir me réserve, mais je suis convaincue que cela sera incroyable.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la