La fin de rencontre entre Bâle et Viège a été particulièrement houleuse. À moins d'une minute de la sirène finale, les Rhénans tentaient de préserver leur avantage au score (3-2). Les visiteurs valaisans venaient de revenir de 3-1 à 3-2 quelques instants auparavant. Après une mêlée dans la bande, quelques coups ont été échangés et Daniel Eigenmann a été rattrapé par la patrouille pour dureté excessive et envoyé au cachot.
Après quelques secondes de palabres, l'expérimenté défenseur de 31 ans s'est dirigé vers le banc des pénalités sous les sifflets des 2036 spectateurs de l'Arena Saint-Jacques à Bâle. Visiblement excédé par les circonstances - il venait plus ou moins de gâcher tout espoir d'égalisation -, l'ancien défenseur de Lausanne, Chaux-de-Fonds et Ajoie a dans un premier temps fait un geste plutôt discret mimant une masturbation. Dos à la caméra, il aurait pu s'en tirer sans trop de souci. Problème? Il s'est retourné, a récidivé et pointé du doigt toute la patinoire. Pas besoin d'avoir fait des cours de langue des signes pour comprendre la signification du geste.
Ce mercredi matin, le juge unique a décidé d'ouverture une procédure contre Daniel Eigenmann pour «une possible violation des principes régissant le comportement». Dans son communiqué, la Ligue précise: «Daniel Eigenmann a eu un comportement antisportif envers les spectateurs.»