Face à Tampa Bay ou les Islanders
Première finale de Coupe Stanley depuis 1993 pour Montréal

Montréal s'est qualifié pour la première fois depuis 1993 pour la finale de la Coupe Stanley, après s'être imposé face aux Golden Knights de Las Vegas jeudi. Ils y croiseront le fer avec Tampa Bay ou les New York Islanders.
Publié: 25.06.2021 à 07:37 heures
|
Dernière mise à jour: 25.06.2021 à 14:18 heures
Vainqueur du Clarence Campbell Trophy, Montréal lorgne désormais la Coupe Stanley

Montréal s'est imposé 3-2 après prolongation dans le sixième match de la demi-finale des play-off de NHL qui l'opposait aux Vegas Golden Knights, jeudi au Centre Bell. Le Canadien sera donc présent en finale de la Coupe Stanley, une première depuis 1993.

C'est l'ailier Artturi Lehkonen qui a offert la victoire aux Habs dans l'acte VI de la série. Le Finlandais a signé le but de la qualification après 1'39'' dans la première prolongation, reprenant directement d'un tir du poignet une passe du revers de Phillip Danault au terme d'une contre-attaque parfaite.

Shea Weber (15e) et le «rookie» Cole Caufield (30e) avaient permis à Montréal de mener à deux reprises au score, mais Vegas avait pu recoller grâce à des réussites de Reilly Smith (15e, soit 48'' après le 1-0) et Alec Martinez (42e). Carey Price (37 arrêts) a également brillé dans les rangs montréalais.

Face à Tampa Bay ou aux Islanders

La franchise québécoise, qui fut pour mémoire menée 3-1 par Toronto au 1er tour des play-off, n'avait plus atteint la finale de la Coupe Stanley depuis son 24e et dernier sacre en 1993. Montréal devra vaincre Tampa Bay, tenant du titre, ou les New York Islanders pour mettre fin à cette attente interminable pour le hockey canadien.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la