Le but de Lausanne dans la cage vide
0:08
Vidéo:Le but de Lausanne dans la cage vide

Erreur d'arbitrage?
La raison du courroux genevois en fin de match à Lausanne

Samedi soir, Lausanne a dominé Genève-Servette 3-1. La fin de match a été marquée par une scène étrange qui a débouché sur le troisième but vaudois qui a agacé Jan Cadieux, coach grenat. On essaie d'y voir (et entendre) plus clair.
Publié: 09.01.2022 à 12:41 heures
|
Dernière mise à jour: 09.01.2022 à 21:37 heures
Photo: MySports
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Alors que le score était de 2-1 en fin de rencontre, Genève-Servette a décidé de sortir son gardien pour tenter d'égaliser. Sur une sortie de zone défensive lausannoise, Henrik Tömmernes remet le puck en attaque de la tête (!). Problème? la rondelle était en zone neutre et donc il y avait hors-jeu. Le juge de ligne avait d'ailleurs la main levée pour le signaler.

La question, pour invalider la réussite de Martin Gernat intervenue quelques secondes plus tard, est de savoir si un coup de sifflet a interrompu (à tort ou à raison, la n'est pas la question) le jeu. Sur les images, on voit clairement l'assistant porter le sifflet à sa bouche après avoir signalé le hors-jeu en levant le bras. A-t-il sifflé? Le son semble l'indiquer.

Le but de Lausanne dans la cage vide
0:08
Vidéo:Le but de Lausanne dans la cage vide

Il semble qu'un coup de sifflet intervient juste avant le tir de Martin Gernat. C'est du moins ce qui était audible depuis la tribune de presse... et depuis le banc genevois. «Si vous l'avez entendu de là-haut, cela veut dire qu'on n'est pas fou, a remarqué Jan Cadieux. Mais attention, on ne perd pas le match sur cette action. Je ne veux pas faire de polémique. Mais c'est vrai que je me suis énervé car on a clairement entendu le coup de sifflet.»

Sur la glace, Henrik Tömmernes lève immédiatement le bras et Tanner Richard arrête de jouer. Les palabres qui ont suivi n'y ont rien changé et le but a été validé. Est-ce à dire que les arbitres ont commis une erreur en validant cette réussite?

Cette action n'a peut-être rien changé à l'issue de cette rencontre puisqu'à cet instant, Genève-Servette était mené 2-1 et que Lausanne paraissait vraiment très solide autour d'un Tobias Stephan particulièrement bon. Mais avec encore plus d'une minute de jeu et un temps mort à disposition, les Grenat auraient pu jouer leur va-tout.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la