Depuis le début de la saison de deuxième division féminine, Zoug a disputé six matches. L'équipe qui a le mieux résisté au train de Suisse centrale? Le EV Zuzgen-Sissach. Score final? 14-0. Au moment de créer son équipe féminine, la formation de la Bossard Arena n'a pas fait les choses à moitié et a mis sur pied une structure semi-pro. «Soit on le fait bien, soit on ne fait rien», avait d'ailleurs promis le CEO Patrick Langwiler avant cette saison qui va sans aucun doute promouvoir le EVZ dans l'élite.
Sans aucun doute? Oui, car les Zougoises n'ont aucune rivale dans cette Ligue. Si bien que les statistiques après six matches font froid dans le dos. Nombre de buts marqués: 101. Nombre de but encaissé: 0. Oui, zéro. Leur filet n'a pas tremblé une seule fois, au contraire de leurs adversaires (et de leurs filets, du coup). Thurgovie a même pris un sec 0-21 lors de son affrontement avec les ogresses de la Ligue. Ce samedi, ce sont les Lausannoises qui vont avoir l'honneur (l'horreur?) de les accueillir sur les bords du Léman.
Lara Stalder dans un autre monde
À titre individuel, les chiffres sont également ahurissants. Lara Stalder, l'une des meilleures joueuses de l'histoire du hockey féminin suisse, a accepté de revenir «à la maison» ou presque. Lucernoise d'origine, elle a débarqué à Zoug auréolée de quatre titres de meilleures compteuses du championnat de première division suédoise. Rien que ça.
L'internationale helvétique ne joue tout simplement pas dans la même catégorie que ses rivales. Et ses points sont là pour le prouver: en six rencontres, elle a déjà inscrit 24 buts et distribué 22 passes décisives pour un total phénoménal de 46 points, soit 7,67 par sortie.
Elles aident les clubs de l'élite... et des hommes
Fait étonnant, le EV Zoug se balade tellement à l'étage inférieur qu'il a même pu renforcer… Fribourg, club de l'élite. En effet, la formation de Suisse centrale a prêté une de ses gardiennes, Chiara Pfosi, aux Ladies de Gottéron qui évoluent pourtant un cran plus haut. La portière de 25 ans a d'ores et déjà disputé quatre matches dans l'élite avec l'équipe de la BCF Arena. Le EHC Sursee masculin a également profité du contingent pléthorique du EVZ puisque Eveliina Mäkinen, internationale finlandaise, a été prêtée à la formation lucernoise.
Mercredi, la Nordique a disputé son premier match en championnat masculin lors du succès de son équipe 7-6 face à Urdorf. Il ne s'agit que de la quatrième gardienne à disputer une rencontre masculin après Riitta Arnold-Schäublin, Florence Schelling et Sophie Anthamatten. «Pour nos deux gardiennes, c'est une très belle opportunité de jouer au plus haut niveau, cela aidera leur développement», a précisé la coach Daniela Diaz. Ah oui parce qu'en plus d'avoir les meilleures joueuses, Zoug peut également compter sur l'ancienne sélectionneuse nationale derrière le banc.