La scène de la 24e minute du match Bienne - Lausanne pourrait avoir de graves conséquences. En effet, le Lion Miikka Salomäki a reçu une crosse au visage et s'est instantanément effondré sur la glace de la Tissot Arena. Après être resté au sol à la suite du coup de Mike Künzle, le Finlandais du Lausanne HC s'est immédiatement rendu aux vestiaires. «Il est même parti à l'hôpital de Berne pour faire des examens afin d'en savoir plus sur la nature de sa blessure», nous a confié John Fust après la rencontre.
Le coach du LHC n'a pas pu en dire davantage, mais paraissait légitimement inquiet pour son No 22. Au moment de quitter la glace, Miikka Salomäki avait l'œil droit touché. Il semble d'ores et déjà évident que l'ailier ne sera pas en mesure de tenir sa place samedi pour la réception du HC Davos. «Je ne compte pas sur lui, a convenu son entraîneur. Et nous devrons ainsi à nouveau changer nos lignes.»
Mais ce n'est pas tout. À Bienne, les Vaudois se sont présentés sans deux arrières d'importance: Martin Gernat et Fabian Heldner. Les deux défenseurs ne seront également pas en mesure de tenir leur place face aux Grisons pour la deuxième rencontre du week-end. «En ce qui concerne Gernat, un jour de plus ne fera aucune différence s'il est en mesure de jouer ou non», regrette John Fust. Son arrière slovaque souffre d'une profonde coupure au pied qui a nécessité de nombreux points de suture. Le faire patiner dans ces conditions serait un risque inutile.
Heldner absent plusieurs semaines
Pour Heldner, c'est plus embêtant encore. Souffrant au bas du corps, le No 91 de la Vaudoise aréna sera absent pour une plus longue période. Le club n'a, pour l'heure, pas été plus précis le concernant. Mais selon nos informations, son absence se compte en semaines et non en jour. Bref, John Fust devra à nouveau bricoler samedi contre Davos.
À Bienne, il avait titularisé Makai Holdener en tant que sixième défenseur, tandis que l'inexpérimenté Dario Sidler jouait plus de 21 minutes en étant aligné tant en supériorité qu'en infériorité numérique. C'est bien trop, malgré tout le talent et le potentiel du No 55. Jeudi, lors de l'entraînement, John Fust avait tenté de faire patiner Cory Emmerton en défense. Cette option n'a pas été tentée dans le Seeland. Le sera-t-elle ce samedi contre Davos?