De Lausanne à Genève
Josh Jooris: «C'était comme un choc dans un premier temps»

Josh Jooris a été transféré du Lausanne HC à Genève-Servette ce vendredi, au cours de la première semaine de championnat. Aux Vernets, le joueur de centre canadien à licence suisse va tenter de se relancer après un dernier exercice compliqué à la Vaudoise aréna.
Publié: 10.09.2021 à 14:31 heures
Josh Jooris a joué deux saisons à Lausanne.
Photo: Marc Schumacher/freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Les échanges de bons procédés – et de joueurs – entre Genève et Lausanne commencent à devenir monnaie courante. L’été passé, les deux équipes avaient été au cœur d’un feuilleton autour de la transaction incluant Joel Vermin, Tyler Moy (de Lausanne à Genève) et Tim Bozon, Floran Douay et Guillaume Maillard (de Genève à Lausanne). Cette année c’est donc Josh Jooris qui est l’acteur principal de l’épisode 2 de la nouvelle saga d’avant-saison.

Après avoir été proposé à tous les clubs durant les dernières semaines, c’est finalement Genève-Servette qui s’est attaché ses services pour l’année à venir. Cette saison 2021-2022 était d’ailleurs la dernière de son contrat avec le Lausanne HC. «Pour être honnête avec vous, je n’étais pas vraiment au courant des rumeurs dont vous me parlez, nous a-t-il précisé après son premier entraînement avec les Aigles. C’était comme un choc dans un premier temps, lorsque j’ai appris que Genève s’intéressait à moi. Cela s’est finalement fait assez rapidement et je suis content de ce nouveau départ qui s’offre à moi.»

Débuts dès samedi

Josh Jooris effectuera ses débuts en grenat dès ce samedi déjà, à Langnau. Il évoluera au centre d’une ligne composée de Deniss Smirnovs et Tyler Moy. «Je suis prêt à jouer tous les rôles, rigole-t-il. Mais par contre, je me réjouis de ce premier match.» Au niveau de l’acclimatation, il a déjà retrouvé Joel Vermin, Tyler Moy et Benjamin Antonietti qu’il connaît de Lausanne. «J’ai également remporté une Coupe Spengler avec Daniel Winnik», ajoute-t-il.

Aux Vernets, le joueur de centre est censé aider à compenser, dans un premier temps, la blessure de Tanner Richard. «Nous avions déjà remarqué la saison dernière être un peu court niveau profondeur offensive, nous précise Marc Gautschi, directeur sportif des Aigles. En échangeant quatre joueurs contre Moy et Vermin, nous avions perdu un peu de substance et cela s'est remarqué lors des derniers play-off. Dans un premier temps, Josh va nous permettre de faire face à la blessure de Tanner Richard pour quelques semaines encore.»

Après une excellente première saison à Lausanne (30 points), il était rentré dans le rang lors du dernier exercice. Moins en lumière, il avait peiné à avoir la même production offensive. «Genève est une équipe jouant un jeu rapide et physique, détaille le joueur. Je pense que cela me convient finalement assez bien.»

Retour dans une semaine

Le directeur sportif des Vernets pense également avoir engagé le Josh Jooris de la première saison et non celui de la deuxième. «Il va également nous aider à compenser le départ d’Eric Fehr, poursuit le technicien. Comme nous n’avons pas envie de faire évoluer Daniel Winnik au centre, il va pouvoir prendre ce rôle. Regardez Tyler Moy, il avait inscrit deux buts lors de sa dernière saison à Lausanne et seize chez nous (ndlr 11 en saison régulière et 5 en play-off). Josh vaut mieux que ses quatre buts du dernier championnat.»

Sur la glace, Josh Jooris n’était pas forcément fan de défier les Aigles même si la rivalité entre les deux clubs semble perdre en intensité à mesure que les joueurs passent d’un vestiaire à l’autre. «Je ne le ressens pas comme vous, coupe-t-il. J’avais toujours l’impression que l’enjeu était plus grand lorsque nous affrontions Genève.» Vendredi prochain, c’est dans la peau d’un Genevois que Josh Jooris va donc revenir à la Vaudoise aréna. D’ici là, il aura déjà deux matches dans les jambes avec sa nouvelle équipe.

Pour mémoire, Genève n'a toujours pas perdu dans la patinoire du Lausanne HC en six voyages depuis son inauguration.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la