Il y a tout juste une année, Willy Riedi effectuait ses débuts dans la saison 2021-2022 après avoir été freiné par une blessure tenace. Après s'être fait une place dans l'organisation des Zurich Lions lors de l'exercice 2020-2021, le puissant ailier a été prié de se remettre à niveau à l'échelon inférieur, en Swiss League. «Ce n'était pas évident de recommencer avec les GCK Lions, nous a-t-il confié. Il m'a fallu faire preuve de patience pour revenir petit à petit.»
Après quelques aller-retours entre la 1re et la 2e division, il a terminé la saison avec Zurich, preuve qu'à 24 ans, il avait doucement trouvé son rôle dans l'élite. Il faut dire qu'avec ses 183 cm et ses plus de 90 kilos, Willy Riedi est un joueur d'impact rêvé pour une équipe de National League. Ce n'est pas un hasard si Rikard Grönborg lui a fait confiance dès les premiers matches de préparation estivaux.
Déjà à Yverdon
Surprenant durant la Coupe des Bains à Yverdon, Willy Riedi a explosé en début de saison, si bien qu'il a même porté à quelques reprises le maillot de Top scorer. Rien que ça. En 26 matches de championnat, il compte déjà 16 points (8 buts et 8 assists), soit largement plus que durant toute sa carrière auparavant. Ce début de championnat parfait lui a ouvert les portes de l'équipe nationale pour la première fois.
Une belle revanche pour celui qui a toujours été snobé en sélections tant chez les juniors que chez les adultes. «Lorsque j'ai reçu l'appel de Patrick Fischer pour m'annoncer ma convocation, je n'y croyais pas. Heureusement que j'étais bien assis sur mon canapé (rires).» Jeudi soir, il a donc fait ses grands débuts avec le maillot à croix blanche. «Une certaine nervosité est toujours présente avant un match, a-t-il précisé après la défaite rageante face à la Suède (2-3 ap). Mais cela part assez vite dès que les présences sur la glace s'enchaînent.»
Comment le néophyte a-t-il vécu ce galop d'essai? «L'intensité est très élevée et le rythme très bon, avance-t-il. Mais je me suis senti à ma place.» Il a évolué sur une ligne avec deux Lausannois, Jason Fuchs et Damien Riat. Ce dernier a d'ailleurs marqué peu après la mi-match alors que Riedi se trouvait aussi sur la glace.
De ce premier match, le Zurichois veut ne garder que le positif: «C'est bien sûr dommage que nous nous soyons inclinés au final, mais je suis satisfait de ma prestation. Mon but ici? Faire du mieux que je peux à chaque occasion afin d'avoir une nouvelle chance de revenir à l'avenir.»