Marc Gautschi l’avait sous-entendu lors d’un bilan réalisé avec Blick au lendemain de l’élimination des Aigles, ce devrait être officialisé prochainement. Jan Cadieux restera sur le banc de Genève-Servette pour une année, soit jusqu’au terme de son contrat. Intérimaire depuis le départ de Patrick Emond en début de saison, l’ancien assistant a été suffisamment convaincant pour obtenir une nouvelle chance malgré l’élimination du GSHC lors des pré-playoff face à Lugano.
Pas une surprise
Lors de l’interview accordée à Blick, Marc Gautschi précisait: «Je crois que tout le monde est satisfait du travail que Jan Cadieux a effectué. Vous savez, tous les clubs qui ont du succès par le passé ont travaillé avec une certaine stabilité dans un coin de la tête. Nous allons désormais discuter ces prochains jours. Le fait qu’il ait un contrat en tant qu’assistant pour un an encore pourrait également aider.» L’annonce, lorsqu’elle sera officielle, ne serait donc pas une surprise.
Si la saison des Grenat s’est terminée par une élimination surprenante et décevante avant les play-off, le travail réalisé par Jan Cadieux depuis son arrivée en poste ne doit pas être discrédité pour autant. Après avoir repris les Aigles en bien mauvaise posture (23 matches, 23 points), le technicien, qui vivait une première expérience à ce niveau, a redonné un peu d’allant à son équipe si bien qu’elle est passée tout proche d’une qualification directe pour les play-off en atteignant le Top 6. Une utopie quelques mois plus tôt lors de son arrivée en poste.
Stabilité sur toute la ligne
En plus de Jan Cadieux confirmé dans son poste, Rikard Franzen devrait également être confirmé pour une année supplémentaire en tant qu’assistant. Louis Matte (également assistant) et Sébastien Beaulieu (entraîneur des gardiens) sont quant à eux toujours au bénéfice d’un contrat d’une année du côté des Vernets.
Si l’on fait abstraction des postes d’étrangers, le contingent de Genève-Servette est complet. Ne reste donc «plus qu’à» trouver les joueurs importés venant compléter le trio Daniel Winnik, Linus Omark et Henrik Tömmernes. Les champions olympiques finlandais Valtteri Filppula et Sami Vatanen tiennent la corde. Reste à savoir si Marc Gautschi décidera de commencer la saison avec cinq ou six étrangers.