Commentaire de Grégory Beaud
Le Lausanne HC est enfin dans une bonne posture... ou presque

Certes, les Vaudois ont été éliminés sans gloire samedi soir après une lourde défaite 0-5 contre Zoug. Mais en ce 5 mars, le Lausanne HC peut voir l'avenir avec davantage de sérénité même s'il faudra être patient.
Publié: 05.03.2023 à 07:12 heures
|
Dernière mise à jour: 05.03.2023 à 07:18 heures
Partager
Écouter
Le LHC est en vacances.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

On ne va pas se mentir. À part les plus fervents supporters du Virage Ouest, personne ne pouvait sérieusement imaginer le Lausanne HC jouer un rôle en vue lors des séries éliminatoires. Alors oui, l'élimination sur le fil fait mal. Mais elle ne doit pas faire de l'ombre à ce qui a été entrepris depuis le début de l'année. Après quatre mois de championnat, les Vaudois étaient condamnés à rester à la cave. Au prix d'un retour quasi inespéré, ils ont momentanément occupé la 8e place.

Les highlights de Lausanne - Zoug
4:24
Vidéo:Les highlights de Lausanne - Zoug

Sur la glace, l'homogénéité de l'équipe a fait plaisir à voir. La communion avec son fidèle public aussi. Cette saison 2022-2023 va forcément rester comme une fausse note pour une des équipes avec l'un des plus gros budgets de la Ligue. Comment pourrait-il en être autrement? Mais c'est finalement loin de la glace que les Lausannois ont fait le plus de progrès: lorsque le propriétaire, Grégory Finger, a décidé de se délester de Petr Svoboda.

Un pas dans la bonne direction

Les dégâts réalisés par le Tchèque vont encore hanter l'organisation pour de nombreuses années. Plusieurs contrats ahurissants vont rester sur les bras du club pour quelque temps. Sur le marché, la Vaudoise aréna a perdu toute attractivité par les agissements de son ancien dirigeant omnipotent.

Mais à l'instar de ce qui s'est passé sur la glace ces deux derniers mois, on sent que le vent est en train de tourner en coulisses aussi. Selon nos informations, le directeur sportif, John Fust, a signé un attaquant finlandais de tout premier rang (Antti Suomela). D'après la Télévision suisse italienne, les Vaudois ont signé Christian Djoos, le solide défenseur suédois de Zoug. Ces deux joueurs auraient-ils accepté de lier leur destin à Lausanne il y a six mois encore? Il suffit de voir le casting des joueurs étrangers cette saison pour avoir la réponse à cette question.

Les bases sont posées

Sur le banc, John Fust a mis en place Geoff Ward, un entraîneur qui a su imposer sa méthode après des débuts compliqués. Cette bonne fin de saison - malgré la fin en queue de poisson - valide le choix de se tourner vers l'entraîneur canadien.

Bref, le Lausanne HC est enfin dans une bonne posture aujourd'hui. Il faudra juste être patient pour que la page Svoboda soit définitivement tournée. Mais les bases sont désormais posées.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la