L'Allemagne au menu
La Suisse prend la tête de son groupe
Qualifiée depuis lundi pour les quarts de finale du Championnat du monde à Riga, la Suisse a soigné ses statistiques en battant la Grande-Bretagne 6-3. Mais il faudra faire mieux jeudi contre l'Allemagne.
Publié: 01.06.2021 à 13:50 heures
|
Dernière mise à jour: 04.06.2021 à 09:06 heures
L'équipe de Suisse s'est imposée dans un match à une heure particulière.
Photo: keystone-sda.ch
Première partie de mission accomplie. En attendant de connaître le résultat des Russes face aux Bélarusses (match à 19h15), la Suisse a fait ce que l'on attendait d'elle et pris la tête du groupe A. Elle finira donc ce tour préliminaire à l'une des deux premières places.
A une heure où les joueurs ont plutôt l'habitude de manger, il a fallu monter sur la glace et montrer une fois encore que la maturité aperçue depuis ce début de tournoi n'était pas qu'un discours pour journalistes. Et tout ne fut pas simple parce que les Britanniques ne se sont pas présentés pour ajouter une valise en soute avant de rentrer au pays.
Décision à la mi-match
Il a fallu passer la mi-match pour voir les joueurs de Patrick Fischer dominer leurs adversaires, sur le plan comptable. Parce que si les Britanniques ont tenu dans le match jusque-là, c'est avant tout par des coups du sort. Alors oui le jeune attaquant Liam Kirk (21 ans) a inscrit un doublé et prouvé qu'il valait ce choix de 7e ronde des Arizona Coyotes en 2018, mais il a été aidé par Corvi à la 12e et par l'arbitre à la 26e.
Sur l'égalisation (1-1), l'attaquant davosien a offert le puck au meilleur buteur anglais et sur le 2-2, c'est une pénalité très sévère contre Nico Hischier qui a vu le power-play de l'Union Jack réussir un joli but.
Adversaire connu plus tard
Mais heureusement, la logique a été respectée dès le 3-2 d'Alatalo à la 31e, parce que Bertschy - excellent depuis le début du tournoi - a pu enfoncer le clou 13 secondes plus tard. L'attaquant du LHC s'est même fait l'auteur d'un doublé (37e), avant que Nico Hischier ne classe l'affaire à la 38e.
Durant un troisième tiers de remplissage, Patrick Fischer a donné du temps de glace à tous ses hommes. Même Melvin Nyffeler a eu droit aux vingt dernières minutes dans la cage suisse à la place de Reto Berra. Le poste de gardien semble d'ailleurs l'unique point d'interrogation avant le quart de finale.
La Suisse affrontera l'Allemagne en quart de finale.