«On a rêvé d'une Suisse sans Genevois.» Quelques instants avant le coup d'envoi d'un très bon derby romand, les fans de Fribourg Gottéron ont sorti une banderole pour le moins douteuse. Le virage des supporters des Dragons était recouvert de centaines de drapeaux représentant un logo du club grenat barré.
Du côté des fans fribourgeois, les réactions n'ont pas tardé. «Nul nul nul non franchement c’est la honte», appuie un supporter des Dragons sur Twitter. Un autre lui emboite le pas: «Franchement nul. Le public ne cautionne pas. Merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier.»
D'un point de vue général - et tous clubs confondus -, l'action semble unir les fans de tous les clubs romands, ce qui n'est pas un petit exploit. «Nul. Franchement ça fait pitié. Tellement anti-sportif, qui plus est pour le match 'de Noël'. C'est honteux et vraiment dommage. L'image que ça renvoie sera difficile à récupérer, même avec un communiqué d'excuses...»
«Liberté d'expression»
Le club, justement, parlons-en. Comment les dirigeants de la BCF Arena réagissent-ils à cette action? John Gobbi, CEO des Dragons, n'en fait pas toute une histoire. «Vous savez, moi j'ai vécu des derbies entre Ambri et Lugano et je peux vous garantir que c'était autre chose, rigole-t-il. Après, nous préférons voir des actions comme celles pour nos 85 ans où l'animation était grandiose.»
L'ancien défenseur... de Genève apprécie toutefois les émotions de ces matches entre son club actuel et son ancien employeur. «Cela fait partie du spectacle, soutient-il. Si je suis très attaché à la liberté d'expression pour tous nos fans, j'attends à ce que cela se fasse dans les limites.»
Est-ce que cette banderole a franchi les limites? Chacun se fera son avis.