Genève-Servette s'est assuré les services d'un septième étranger. Selon nos informations, les Grenat ont mis sous contrat le défenseur français Yohann Auvitu (33 ans) jusqu'au terme de la saison en cours. Il était déjà sur la glace des Vernets pour l'entraînement durant la pause entre Noël et Nouvel an. Contacté, le club n'a pas souhaité commenter.
L'arrière tricolore a entamé la saison en KHL, avec le club de Neftekhimik Nizhnekamsk. Après avoir signé en août dernier, il a vu son contrat être résilié en novembre dernier. Le fait d'avoir décidé de jouer en Russie malgré la guerre en Ukraine lui a fermé les portes de plusieurs championnats. Binational franco-finlandais, il n'a pas été en mesure de signer en Finlande où l'intégralité des clubs refusent d'enrôler des joueurs ayant signé en Russie.
Après Adam Almquist (Zoug), un deuxième joueur débarque donc en Suisse en provenance de KHL. Preuve, si besoin était, que la morale n'est pas la même en National League que dans les pays nordiques.
«Les joueurs qui sont allés en Russie en temps de guerre ont pris leur décision en toute conscience, a remarqué Tobias Salmelainen, directeur du IFK Helsinki, aux médias de son pays. Les joueurs, comme Auvitu, qui ont joué en Russie, n’ont pas leur place dans notre équipe.» En Suisse, ce genre de considérations semblent ne pas avoir leur place.
Dans un premier temps, Yohann Auvitu va remplacer Sami Vatanen, blessé depuis le début de saison. Dès que l'arrière finlandais sera à nouveau disponible, Jan Cadieux pourra disposer de plusieurs options entre évoluer à trois ou deux arrières étrangers. Reste également à connaître la gravité de la blessure de Teemu Hartikainen, touché face à Langnau jeudi dernier.