La Suisse tient sa première victoire aux championnats du monde M20 de hockey qui ont lieu au Canada. L’équipe de Marco Bayer a battu les États-Unis mardi soir par forfait. Les tenants du titre ont été placés en quarantaine à cause de deux tests positifs au Covid parmi les joueurs américains. La victoire a été octroyée aux Suisses sur le score de 1-0. Privés de rencontre, ils ont en profité pour s’entraîner sur la glace de la patinoire de Red Deer, dans l’Alberta.
Un «succès» qui augmente les chances helvètes de se qualifier pour les quarts de finale. Battue en ouverture de tournoi par la Russie (4-2), la sélection suisse doit encore affronter la Slovaquie jeudi et la Suède le lendemain, dernier jour de l’année 2021. C’est surtout face aux Slovaques – qui ont perdu leurs deux premiers matches – que les Suisses devront obtenir un résultat positif pour se qualifier en quarts de finale.
De leur côté, les États-Unis ne savent pas encore s’ils pourront poursuivre le tournoi. «Le statut de la quarantaine de l’équipe sera évalué ultérieurement pour déterminer si elle pourra participer à son prochain match du tour préliminaire, prévu le 29 décembre contre la Suède», a précisé la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF).