Samedi matin, à froid, Julien Vauclair est revenu sur la charge terrible de Jiri Sekac à la tête de son joueur. Pendant que le Tchèque du Lausanne HC profite de son week-end de Noël, Jérôme Gauthier-Leduc, lui, a pu prendre la direction de Davos où il est censé prendre part à la Coupe Spengler à partir de lundi avec le Team Canada. «J'ai juste parlé avec sa femme, mais il a bien dormi vu les circonstances, nous a confié Julien Vauclair, directeur sportif et coach du HC Ajoie. Il aura un examen médical avant le début du tournoi pour voir s'il est apte à participer.»
Soulagement donc, surtout si l'on pense à la violence du choc. «Cela aurait pu être largement pire, poursuit le dirigeant. Si vous aviez vu son visage après le match... Pour tout vous dire, je suis vraiment fâché de cette situation. Les séquelles auraient pu être terribles pour Jérôme.»
«Même pas 2 minutes»
Même s'il parle calmement et de manière posée, l'ancien défenseur international n'en démord pas: le fait que Sekac s'en sorte sur le moment est incompréhensible. «L'explication que l'on me donne me met en rogne, précise-t-il. Les arbitres m'ont dit que selon eux, cela ne méritait même pas deux minutes de pénalité. Et c'est pour cette raison qu'ils ne sont même pas allés analyser la scène à la vidéo. Cela me sidère. Un joueur a le nez cassé et pisse le sang et il n'y aurait rien selon eux? J'aurais préféré qu'ils me disent n'avoir rien vu.»
Le pire dans tout ça? C'est Ajoie qui s'est retrouvé en infériorité numérique après cette charge inadmissible. «Imaginez que Lausanne égalise et gagne en prolongation derrière, remarque Julien Vauclair. On se bat comme des fous sur la glace alors que l'on fait face à une pression très négative actuellement. On sort la tête de l'eau après une série de plus de dix défaites... Je n'osais plus les compter à force. On n'a pas besoin de ça en ce moment.»
Depuis qu'il a pris le poste de directeur sportif du HCA, Julien Vauclair a déjà vécu plusieurs situations litigieuses. Il y a notamment eu le coup de canne de Marco Pedretti dans l'entrejambe d'un de ses joueurs. «Il aurait dû prendre match et n'avait eu que deux minutes de pénalité, se souvient-il. Au bout d'un moment, je commence à en avoir un peu marre. Sur cette charge de Sekac, les conséquences auraient pu être très graves. Et moi, ce qui m'agace, c'est que je me demande quelles sont les répercussions pour l'arbitre qui fait une telle erreur. Je fais des erreurs. Mes joueurs aussi. On en fait tous et on assume. Mais là? Il n'y a aucune suite.
«Ça me fait une belle jambe»
Après le match, Julien Vauclair est retourné parler avec les arbitres, MM. Borga et Urban. «Ils m'ont dit que j'avais raison. Que cela méritait une pénalité de match. Mais ça me fait une belle jambe. Cela me change quoi de savoir ça? Heureusement qu'au final, on gagne. Si nous avions perdu et qu'ensuite, on était venu me dire que j'avais eu raison, je l'aurais mal pris.»
Le coach du HCA a tenté de prendre contact avec Andreas Fischer, responsable des arbitres en Suisse. «Je voulais des explications officielles, mais je n'ai pas eu de réponse», regrette-t-il. Depuis, une enquête a été ouverte contre Jiri Sekac. Ce qui, là aussi, «fait une belle jambe» à Julien Vauclair.