100% Ambri – Épisode 4
L'opération du coeur qui a fait basculer la vie du coach Luca Cereda

L'entraîneur du club léventin a vu son rêver de carrière en NHL balayé par des problèmes de santé. Un destin qui l'a poussé très vite vers le coaching. Plongée dans l'intimité du technicien tessinois.
Publié: 25.02.2022 à 18:01 heures
|
Dernière mise à jour: 15.08.2022 à 10:55 heures

Durant la saison, les caméras de la chaîne privée MySports suivent le club d’Ambri-Piotta. Le résultat: un documentaire de 8 épisodes que Blick vous propose sur son site.

Luca Cereda n’avait que 35 ans lorsqu’il a pris en mains la destinée d’Ambri-Piotta, «son» club de toujours. «C’est l’équipe que je soutiens depuis que je suis enfant.» Le jeune entraîneur tessinois est en poste depuis cinq ans. Une longévité rare dans le haut niveau.

Ce quatrième épisode du documentaire «100% Ambri» nous plonge justement dans l’intimité du «Professore» Cereda. Un coach dont la vie a basculé après une opération du cœur. Drafté en NHL par Toronto en 1999, le Suisse a vu sa carrière en Amérique du Nord fauchée par un problème cardiaque.

De retour en Suisse en 2004, Luca Cereda fête un titre de champion avec Berne mais ses problèmes de santé le contraignent de raccrocher les patins, à seulement 25 ans sous le maillot d’Ambri. «Il a dû faire un choix entre sa vie et sa carrière», explique son père dans le documentaire.