Hué samedi soir avant la finale de la Ligue des champions, José Mourinho a reçu un accueil tout autre ce dimanche à Istanbul, lors de sa présentation officielle comme nouveau coach de Fenerbahce. Le Portugais s'est en effet engagé avec le club turc pour deux saisons, plus une année en option.
C'est donc dans leur antre, le Şükrü Saracoğlu Spor Kompleksi qui était comble et en ébullition, que plusieurs dizaines de milliers de supporters des Canaris ont accueilli le «Special One». Ce dernier a ainsi eu droit à un bain de foule dont il se souviendra sûrement longtemps et qui lui a donné un aperçu de ses prochains mois dans la capitale turque où la pression sera, elle aussi, forte.
«À partir de maintenant, vos rêves sont mes rêves»
Le club stambouliote, qui n'a plus été champion depuis 2014, compte en effet bien le redevenir la saison prochaine après avoir manqué le coche cette saison de trois points et en n'ayant perdu d'un seul match (Galatasaray a obtenu 102 points, Fenerbahçe 99). «Aujourd’hui, nous franchissons une étape très importante, très précieuse et historique avec notre communauté, j’espère que Dieu y mènera à une bonne issue», déclarait le président du Fener, Ali Koç, ce dimanche devant les fans en délires.
Le technicien portugais a ensuite partagé ses motivations. «À partir de maintenant, vos rêves sont mes rêves. Le football est une passion. Je pense que je suis dans l’un des meilleurs endroits où l’on peut ressentir cette passion. Depuis que j’ai rencontré Ali Koç, je voulais être ici. Vous êtes un très grand groupe de supporters. Je le dis de tout mon cœur, je voulais être ici pour votre passion.»
Mourinho accueilli comme une star
«Je fais partie de votre famille, a continué le Portugais. Ce maillot est comme ma peau et mes os. Je voudrais vous remercier pour votre amour. Je l'ai profondément ressenti depuis que mon nom a été lié à Fenerbahçe. Normalement, un entraîneur voit cet amour après sa nomination. Mais avant cela, je pouvais déjà le ressentir de votre part. Cela me donne une grande responsabilité.»
Nul doute que les projecteurs seront braqués sur la Süper Lig la saison prochaine pour voir comment le «Special One» s'en sortira avec le club stambouliote, le neuvième de sa riche carrière.