Séduisant en première période, plus laborieux en seconde, Arsenal a conservé son bilan parfait et renforcé la pression sur l'entraîneur adverse, Steven Gerrard, menacé.
Avec 15 points en 5 matches, les Gunners poursuivent leur début de saison canon face à des adversaires abordables, avant un déplacement à Old Trafford le week-end prochain.
Pour les Villans, battus quatre fois en 5 journées, la situation ne s'améliore pas, puisqu'ils sont à la 19e place.
Ils ont tout de même fait douter les Londoniens après la pause, alors que l'on se demandait comment Arsenal ne pouvait mener que 1-0, sur un but de Gabriel Jesus à la demi-heure de jeu, en rentrant aux vestiaires.
En proposant un plus gros défi physique -- qui a laissé des traces sur la cheville de Martin Odegaard qui portait un épais bandage après sa sortie du terrain à 9 minutes de la fin --, Aston Villa est revenu sur un corner direct de Douglas Luiz qui touchait là son deuxième ballon (1-1, 74e).
Mais dans la foulée, et sans doute agacé par le fait que la VAR n'ait pas sifflé une faute sur le gardien Aaron Ramsdale sur le but, Arsenal a immédiatement profité d'une défense adverse très passive pour reprendre l'avantage par Gabriel Martinelli (2-1, 77e).
City étrille Nottingham
Dans le sillage d'Arsenal, Manchester City n'a pas fait de détail face au promu Nottingham Forest (5-0), avec un deuxième coup du chapeau en deux matches pour son prodige norvégien.
Les Citizens restent ainsi à deux points d'Arsenal, provisoirement seuls deuxièmes.
Loin de la course-poursuite échevelée face à Crystal Palace, samedi, remportée 4-2 après avoir été menée 2-0, City était déjà largement en tête (3-0) à la pause, grâce à Haaland.
Haaland bien en vue
Buteur aux 12e, 23e et 38e minutes, il a établi deux records qui laissent présager des statistiques assez affolantes sur la saison s'il continue à ce rythme.
A 22 ans, il est devenu le joueur le plus rapide à inscrire 2 triplés en Premier League en y arrivant dès son 5e match en bleu ciel, alors que la meilleure marque précédente était de 21 matches par Demba Ba.
Il a surtout déjà porté son total à 9 réalisations lors de ses 5 premiers matches, une de plus que Sergio Agüero, déjà sous le maillot de City et Mick Quinn avec Newcastle.
Les but ajouté par Joao Coancelo (4-0, 50e) et le doublé d'une autre recrue estivale, Julian Alvarez (5-0, 65e et 6-0 87e), sont en comparaison bien anecdotiques.
Alors que la question de son adaptation à la Premier League et au jeu très particulier de Pep Guardiola pouvait se poser à son arrivée cet été pour un peu plus de 60 millions d'euros en provenance de Dortmund, les doutes semblent d'ores et déjà balayés par l'ogre du nord.
(AFP)