Une passe en profondeur bien sentie de Ricardo Rodriguez, une finition clinique de Breel Embolo – avec un soupçon de réussite : c’est l’action de la 20e minute qui permet à la Suisse de mener 1-0 à la pause face au Mexique, dans le premier match de cette tournée estivale aux États-Unis.
Dans la foulée, Dan Ndoye aurait pu doubler la mise, mais il a buté sur le gardien mexicain Raul Rangel à la 22e. En face, Gregor Kobel a dû s’employer à deux reprises autour de la demi-heure, alors que la défense suisse montrait quelques signes de fébrilité.
Murat Yakin a réservé plusieurs surprises aux suiveurs de l'équipe de Suisse ce samedi, titularisant Silvan Widmer en tant que latéral droit dans une défense à quatre, ainsi que Vincent Sierro et Fabian Rieder à mi-terrain. Dan Ndoye a lui évolué côté gauche dans ce qui ressemblait à un 4-5-1 sans ballon, le système se transformant dès la récupération du ballon.
Vincent Sierro trouve la barre à la 35e
Murat Yakin a réservé plusieurs surprises dans son onze de départ, alignant Silvan Widmer au poste de latéral droit dans une défense à quatre, ainsi que Vincent Sierro et Fabian Rieder au milieu. Dan Ndoye, lui, a évolué côté gauche dans ce qui ressemblait à un 4-5-1 sans ballon, le système évoluant rapidement à la récupération.
La fin du premier acte a été nettement dominée par la Suisse. Vincent Sierro a touché la barre transversale sur un subtil lob à la 35e, et Silvan Widmer a vu son tir détourné du bout des doigts par Rangel à la 40e. Deux actions qui auraient pu valoir un break mérité.
Tout n’a pas été parfait pour la Nati dans ce premier acte, notamment sur le plan défensif, mais plusieurs signaux sont positifs. Face à une formation mexicaine soutenue par des dizaines de milliers de fans bruyants et fervents dans ce spectaculaire Rice-Eccles Stadium de Salt Lake City, la Suisse a su se montrer dangereuse.
Suisse-Mexique 1-0 à la pause
But: 20e Embolo 1-0
Suisse: Kobel; Widmer, Amenda, Akanji, Rodriguez; Xhaka, Sierro, Freuler; Rieder, Ndoye; Embolo.