Le premier tour de la Coupe de Suisse, c'est bien souvent l'occasion pour le foot des talus de se mesurer aux grosses cylindrées de Super League et de Challenge League. Et cette année, certains clubs romands ont été particulièrement chanceux. On peut penser au ASI Audax-Friul, pensionnaire de 2e ligue, qui affrontera son voisin de Neuchâtel Xamax. À vol d'oiseau, un peu plus de 2 kilomètres séparent les stades des deux clubs neuchâtelois.
Au total, neuf derbies romands auront lieu lors de ce premier tour de Coupe de Suisse. En Super League, Sion s'en ira affronter le CS Chênois (1L) tandis que Servette aura le droit à un duel lémanique, face au Stade Nyonnais (PL). Une confrontation qui s'annonce compliquée pour les Grenat car seules deux divisions séparent les deux formations. À noter le joli tirage du FC Schoenberg (2L), qui affrontera l'orge Young Boys.
Yverdon aura la tâche ardue
A peine relégué en Challenge League, le Lausanne-Sport se déplacera à Gland, en terres vaudoises. Son voisin du Stade Lausanne-Ouchy fera quelques kilomètres en plus pour se rendre dans le canton de Genève, pour y affronter le CS Italien (2LI). Yverdon n'aura pas la tâche aisée dans un derby du Nord vaudois, face à Bavois (PL). Finalement, les Fribourgeois du FC Bulle (PL) auront une chance à jouer face à Thoune.
Autres clubs romands en lice, La Chaux-de-Fonds (1L) accueillera Soleure tandis que les Valaisans de Saxon (2L) recevront les Genevois de Meyrin (1L). Derniers derbies romands du premier tour: Portalban/Gletterens (1L) - Grand-Saconnex (1L) et Compesières (3L) - Étoile Carouge (PL).
Les rencontres auront lieu le week-end du 19 au 21 août prochain.