En Autriche, les stages de préparation estivale se suivent… mais ne se ressemblent pas. Comme chaque année, Hannover 96 a pris ses quartiers à Saalfelden pour préparer sa saison de 2. Bundesliga. Sauf que cette fois, un invité très spécial doit bientôt poser ses valises dans le même hôtel quatre étoiles: Cristiano Ronaldo.
Le Portugais et son club saoudien d’Al-Nassr débarquent ce dimanche. Et la simple perspective de leur arrivée suffit à bouleverser les habitudes. Pour préserver le terrain parfaitement entretenu réservé à Cristiano Ronaldo, les joueurs de Hannover sont régulièrement priés d’aller s’entraîner sur les installations du lycée sportif local. Pas de quoi froisser le nouvel entraîneur Christian Titz, qui reste diplomate: «Ce n’est pas un problème. Les conditions sont très bonnes. Le terrain est en très, très bon état.»
Mais ce n’est là que la partie émergée de l’iceberg. Car ce que révèle le «Hamburger Abendblatt», c’est le dispositif ahurissant qui entoure la star d’Al-Nassr. Cristiano Ronaldo ne voyage pas seul. De loin pas. En Autriche, il sera accompagné de... 16 gardes du corps personnels. Pas pour l’équipe, pas pour le staff. Juste pour lui. Une armée privée chargée de veiller sur le quintuple Ballon d’Or pendant ses séances d'entraînement et de veiller à ce que sa vie privée ne soit pas perturbée.
Ce genre d’exigence logistique n’étonne plus Henning Riesselmann, patron de l’agence hambourgeoise Onside, qui organise ce stage – comme 145 autres cet été, en plus de 300 matches amicaux. Son entreprise travaille avec de nombreux clubs allemands (Hambourg, St. Pauli, Werder Brême ou Hanovre) mais aussi avec Al-Nassr. «C’est un exemple extrême des demandes spécifiques de certains clubs», glisse-t-il.