Trophée honorifique en jeu contre les Belges
Les Croates vont-ils perdre le bâton de Nasazzi?

Face à la Croatie ce jeudi, la Belgique peut non seulement se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde mais aussi ravir le bâton de Nasazzi. Ce trophée virtuel passionne les fans de foot (et de statistiques) depuis des années.
Publié: 01.12.2022 à 16:00 heures
|
Dernière mise à jour: 01.12.2022 à 16:18 heures
Les supporters belges vont-ils pouvoir doublement fêter en ce 1er décembre?
Photo: Getty Images
Blick

L'année prochaine, le bâton de Nasazzi va fêter ses vingt ans. Le quoi? Tout remonte à 2003, lorsque deux internautes fans de foot et de statistiques ont eu l'idée de créer ce trophée virtuel. Son principe: chaque fois qu'une équipe qui le détient est battue, la récompense honorifique change de mains, et ainsi de suite.

Depuis 172 jours, et le 10 juin 2022, c'est la Croatie qui détient le bâton de Nasazzi. Elle l'a ravi au Danemark en s'imposant 0-1, en Ligue des nations. Depuis, les Croates ont toujours évité la défaite: France, Danemark (oui!), Autriche et Arabie saoudite ont eu l'occasion de s'en emparer, mais n'ont pas réussi.

Lors de cette Coupe du monde, la Croatie a fait 0-0 contre le Maroc puis a battu 4-1 le Canada, conservant le bâton de Nasazzi. Jusqu'à cet après-midi? Si elle venait à s'incliner, la formation au damier serait surtout attristée par son élimination de la Coupe du monde, davantage que la perte du bâton de Nasazzi, baptisé d'après le nom du capitaine de l'Uruguay, premier vainqueur du Mondial en 1930.

La Suisse l'a souvent détenu

A noter que la Suisse a déjà été détentrice du bâton de Nasazzi. C'était en 2013, grâce à une victoire de prestige en amical contre le Brésil (1-0 grâce à un autogoal de Dani Alves). Elle l'a conservé durant 93 jours avant de devoir le céder à la Corée du Sud, qui avait battu la Nati 1-2 en amical un jour de novembre.

Le bâton de Nasazzi est sans doute le trophée international qui a le plus réussi à la Suisse, puisqu'elle s'en est emparée à six reprises. En termes de jour de détention, elle se classe au 15e rang mondial. Après un «trou» d'un demi-siècle entre 1945 et 1994, elle l'a récupéré avec la manière à la Coupe du monde aux États-Unis.

Le premier bâton de Nasazzi a été attribué a posteriori — en 2003, donc — à l'Uruguay, vainqueur de la première coupe du monde de football en 1930. Et puis ses deux créateurs ont détricoté toute l'histoire du football pour attribuer le trophée virtuel aux équipes qui l'ont possédé. Depuis quelques années, la presse et surtout les fans de football suivent frénétiquement le parcours du bâton. Pour les amateurs, c'est par ici.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la