Effectué à Istanbul, le tirage au sort a placé Young Boys dans le groupe F avec Villarreal et Manchester United, les deux finalistes de la dernière Europa League, et l'Atalanta de Remo Freuler.
Young Boys retrouvera donc Manchester United, que les Bernois avaient déjà affronté lors de leur seule précédente participation à la phase de poules de la C1. En 2018/2019, YB avait en outre déjà affronté un club italien (la Juventus) et une formation espagnole (Valence), terminant au 4e et dernier rang du groupe H.
Pas de Leo Messi ni de Cristiano Ronaldo au Stade de Suisse! Les Young Boys ne croiseront pas la route d'un monstre sacré lors de la phase de poules de la Ligue des Champions.
Le tirage complet de la phase de poules
- Groupe A: Manchester City, Paris Saint-Germain, Leipzig, Bruges.
- Groupe B: Atlético Madrid, Liverpool, Porto, Milan AC.
- Groupe C: Sporting Lisbonne, Borussia Dortmund, Ajax Amsterdam, Besiktas Istanbul.
- Groupe D: Inter Milan, Real Madrid, Shakhtar Donetsk, Sheriff Tiraspol.
- Groupe E: Bayern Munich, FC Barcelone, Benfica Lisbonne, Dynamo Kiev.
- Groupe F: Villarreal, Manchester United, Atalanta Bergame, YOUNG BOYS.
- Groupe G: Lille, FC Séville, Salzbourg, Wolfsburg.
- Groupe H: Chelsea, Juventus Turin, Zenit St-Pétersbourg, Malmö.
Voyage dans le temps
Les Young Boys ont l'impression de voyager dans le temps dans la mesure où ils avaient déjà affronté il y a trois ans lors de leur première participation en phase de poules Manchester United - défaites 3-0 et 1-0 -, un club italien — Juventus — et un club espagnol — Valence.
Sur le papier, la formation de David Wagner n'a aucune chance d'échapper à la quatrième place. Les Espagnols, les Anglais et les Italiens évoluent à un niveau que les Bernois peineront à atteindre.
Les Young Boys auraient sans doute préféré figurer dans le groupe A avec le PSG de Messi et le Manchester City sans doute de Ronaldo. Ou dans le groupe E qui réunit trois clubs mythiques avec le Bayern Munich, le FC Barcelone et Benfica.
Trois adversaires de premier plan
Détenteur de l'Europa League, le Villarreal d'Unai Emery, malgré son départ frileux en Liga - 0-0 contre Grenade et contre l'Espanyol - s'appuie sur un collectif de premier ordre. A Manchester United, Ole Solskjaer peut compter sur le brio de Paul Pogba et l'efficacité clinique de Bruno Fernandes.
Enfin, l'Atalanta pratique depuis plusieurs saisons le plus beau football de l'Italie sous la férule de Gian Piero Gasperini. Comme en 2018, les chances de qualification des Young Boys pour les huitièmes de finale, ou pour un repêchage en Europa League, apparaissent bien minimes.
Le groupe de la «mort» issu de ce tirage est sans aucun doute celui qui réunit l'Atlético Madrid, Liverpool, le FC Porto et le Milan AC.
(ATS)